Après les ventes de Saint-Louis en 2023 et de Saint-Camille en début d’année, d’autres églises de Bellechasse-Etchemins trouvent preneurs tandis que certaines sont toujours sur le marché.
(Crédit photo: Répertoire du Patrimoine culturel du Québec)
Dans un reportage signé par Serge Lamontagne, le responsable des bâtiments pour les fabriques unifiées, Clément Lacroix, a confirmé que l’église de Sainte-Rose a été vendue à un promoteur de Saint-Prosper qui prévoit y aménager du logement.
À Saint-Philémon, une offre d’achat a été acceptée pour transformer l’église en un projet de 12 logements locatifs à court terme et un second bâtiment de 12 logements résidentiels, tout en respectant l’architecture existante. À Sainte-Sabine, la municipalité et un couple de la Beauce ont convenu d’une transaction : l’église sera convertie en résidence privée, tandis que la municipalité acquiert le parc de l’Orme et la rue de la Fabrique.
Des discussions sont aussi en cours pour l’église de Saint-Luc, où deux acheteurs potentiels souhaitent la transformer en résidence. Ailleurs dans Les Etchemins, les églises de Lac-Etchemin, Sainte-Justine et Saint-Magloire demeurent actives, tandis que Saint-Cyprien poursuit ses activités, incluant une loterie pour soutenir sa paroisse.
Dans Bellechasse, le dossier de l’église de Saint-Nazaire reste en suspens, celle-ci ayant été endommagée lors d’une tempête en septembre 2024. Enfin, un encan silencieux des objets religieux de l’église de Saint-Nérée est prévu le 18 octobre, étape préalable à une éventuelle mise en vente.
Source : Nathan Piret, Passion FM, 3 octobre 2025