Michel Morin, un retraité s’adonnant à la généalogie, vient de publier Les Giguère Entrepreneurs de Beaupré à Sainte-Aurélie. Avec l’aide d’une quarantaine de collaborateurs, il présente 12 générations d’entrepreneurs.
Michel Morin aura travaillé 18 mois sur ce document patrimonial. (Photo gracieuseté)
Le document est né d’une simple visite au Vieux Moulin de Metgermette-Nord. « En novembre 2023, lors d’une réunion familiale, Michel Bélanger [président du Comité Histoire et Patrimoine Sainte-Aurélie] invite ses cousins à visiter le Vieux Moulin. Pour le remercier, l’idée m’est venue de contribuer à sa passion patrimoniale », explique M. Morin.
L’histoire commence par Robert Giguère, premier Giguère arrivé au Canada en 1645, dans la Seigneurie de Beaupré. Isidore Giguère, représentant la septième génération, sera le premier Giguère à s’établir sur les terres de Sainte-Aurélie.
Michel Morin est l’un des arrière-arrière-petits-fils d’Isidore Giguère. Né en 1847 à Saint-Joseph-de-Beauce, Giguère travaille comme meunier et industriel en sciage de bois. C’est lui qui achètera le Moulin en 1882. Il vivra à Saint-Zacharie et Sainte-Aurélie avec sa famille, jusqu’à son décès en 1908.
Rassembleurs communautaires
Commerçant de fourrures, propriétaire d’un moulin à farine, coactionnaire d’une compagnie de téléphone, exploiteur d’une tannerie, cultivateur, garagiste-propriétaire… de Beaupré à Sainte-Aurélie, les Giguère apposent leur empreinte entrepreneuriale un peu partout.
Loin de s’en tenir au commerce, plusieurs d’entre eux donneront du temps en politique municipale, ainsi qu’au sein des services scolaires, religieux et sport/loisir. Certains vont cumuler les tâches, comme Charles-Édouard Giguère qui était conseiller municipal, marguillier et cofondateur du comité en sport et loisir à Sainte-Aurélie.
« Initialement, je ne cherchais pas à illustrer juste les entrepreneurs. En effectuant les recherches, j’ai vite constaté que c’était ancré dans l’ADN familial. Comme aujourd’hui, on voit que les entrepreneurs s’impliquaient dans leur communauté. Ce sont des gens connus qui regroupent la population autour d’une cause », mentionne Michel Morin.
Dans son ouvrage, il cite également l’importance de la nation autochtone Wabanaki dans le contexte géopolitique. Le rôle de la Fondation Giguère est expliqué brièvement, le livre contenant aussi quelques cartes.
Les Giguère Entrepreneurs de Beaupré à Sainte-Aurélie est disponible au bureau municipal de Sainte-Aurélie.
Source : Frederic Desjardins, L’Éclaireur Progrès, 5 août 2025