LAC-ETCHEMIN. Co-porte-paroles lors de la dernière Guignolée des médias dans Les Etchemins, Joannie Sage-D’Amours et Marc Bohémier, courtiers immobiliers pour l’agence Vendirect, accroissent leur implication auprès de L’Essentiel des Etchemins.
Joannie Sage-D’Amours et Marc Bohémier joignent l’équipe de L’Essentiel des Etchemins. Ils sont accompagnés de Geneviève Turcotte et Stéphanie Bouffard, respectivement directrice générale et directrice adjointe de l’organisme. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Le duo a accepté de devenir les premiers ambassadeurs de l’histoire de l’organisme. Ce faisant, ils agiront à titre de porte-paroles de celui-ci à l’année, en plus de prendre une part active dans l’organisation d’activités de financement ou de promotion sur l’ensemble du territoire etcheminois.
C’est lors d’un 5 à 7, le jeudi 1er mai, que les nouveaux ambassadeurs et les responsables de L’Essentiel ont confirmé les détails de ce nouveau partenariat à long terme.
L’idée d’avoir des ambassadeurs à l’année et de les intégrer à l’équipe de L’Essentiel est née d’une réflexion qu’ont eue Geneviève Turcotte, directrice générale, ainsi que son adjointe Stéphanie Bouffard dans les semaines suivant la dernière édition de la Guignolée des médias et de la Cueillette de la Solidarité 2024.
« Lorsque venait le temps de trouver un nouveau porte-parole pour la Guignolée, on se trouvait toujours à recommencer avec de nouvelles personnes qui, en plus de leurs entreprises respectives à gérer, se retrouvaient à organiser des activités ou des événements en lien avec leur participation à titre de porte-parole, même s’ils n’avaient jamais fait cela. Cela amenait un certain stress et en discutant avec Geneviève, je me demandais quel était le règlement qui nous obligeait à changer de porte-parole chaque année. Comme ça s’était bien passé avec Marc et Joannie et qu’ils avaient le goût d’en faire plus, c’était naturel de leur offrir cela », de dire Mme Bouffard.
Communauté Essentielle
En plus de promouvoir les services de L’Essentiel et prendre une part active à l’organisation d’activités de financement ou autres tout au long de l’année, les nouveaux ambassadeurs auront le mandat de créer de nouveaux partenariats dans le milieu.
En ce sens, un nouveau concept de « Communauté Essentielle » voit le jour. Celui-ci permettra la création d’une communauté engagée regroupant à la fois des gens d’affaires et les particuliers de la MRC ou d’ailleurs prêts à soutenir L’Essentiel des Etchemins dans la réalisation de sa mission en contribuant, d’une quelconque façon et à l’année, en fonction d’un plan de visibilité qui permettra de mettre en évidence la contribution de chacun via différentes plateformes.
Toutes les actions réalisées par le biais de cette communauté engagée le seront en respect des cinq valeurs de l’organisme, soit le respect, la bienveillance, la solidarité, la justice et l’entraide, indiquent les ambassadeurs qui, tout comme l’équipe de l’Essentiel, souhaitent que les actions et activités se déroulent sur l’ensemble des 13 municipalités de la MRC des Etchemins. Une visibilité en fonction de la participation des gens et partenaires sera offerte.
Les événements des ambassadeurs
Tout comme l’an dernier, les nouveaux ambassadeurs de L’Essentiel prévoient la tenue d’activités de sensibilisation et de financement pour l’organisme. La première se déroulera dans le cadre du Noël du campeur, le 2 août prochain au camping de Lac-Etchemin, avec la participation des co-porte-paroles de 2023, Mathieu Lagrange et Mathieu Ferland-Gourde de la Microbrasserie Etchemin qui offriront de nouveau leur bière La Guignolée lors de cet événement.
Dans le cadre de la Cueillette de la solidarité en novembre, une soirée de bingo aura lieu et remplacera le traditionnel souper-bénéfice comme celui qui avait lieu l’an dernier au Centre culturel de Lac-Etchemin. Sans oublier bien sûr la Guignolée des médias qui se tiendra le 4 décembre prochain.
Rôle à l’année
C’est lors du défilé du père Noël organisé par La Voix du Sud en décembre 2022 qu’est née l’union entre les futurs ambassadeurs et L’Essentiel. Les deux courtiers ont continué à s’impliquer bénévolement auprès de l’organisme par la suite, notamment lors du déménagement dans les nouveaux locaux en début d’année 2024, puis comme porte-parole de la Guignolée puis ambassadeurs.
« C’est un rôle que nous embrassons à 100 milles à l’heure et qui n’a pas de durée dans le temps. D’attacher le plus de gens possible et les amener à contribuer sur une base plus régulière, c’est ça le concept de la communauté essentielle », indiquent les deux partenaires qui soulignent que plusieurs partenaires sont déjà actifs et méritent de voir leur contribution mise de l’avant.
Rappelons que l’an dernier, par le biais de leur implication et autres, les deux ambassadeurs ont aidé l’Essentiel à amasser 43 000 $ au terme de la Guignolée des médias et de la Cueillette de la solidarité.