AFFAIRES. Après un important ralentissement en 2025, la Chambre de commerce de Sainte-Justine reprend du service, ses administrateurs planifiant une année 2026 des plus active.

Le conseil d’administration de la Chambre de commerce de Sainte-Justine est composé, pour le moment, d’Armelle Chabot, Stéphanie Villeneuve, Jenny Lachance et Gervais Royer. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
C’est dorénavant sous la présidence de Jenny Lachance, copropriétaire de l’Érablière Jador, que s’amorcera ce nouveau chapitre de l’organisme dirigé par un conseil d’administration de quatre personnes comprenant également Stéphanie Villeneuve de la boutique Daisy et Cie, ainsi que Gervais Royer et Armelle Chabot. Ceux-ci souhaitent recruter un autre administrateur afin de compléter l’équipe.
Pour conclure cette année 2025, une trentaine de personnes assistaient à un premier souper-conférence tenu le mercredi 5 novembre dernier au Club de motoneige Langevin de Sainte-Justine. Pour l’occasion, le président de la Société du patrimoine de Sainte-Justine, Stéphane Brûlé, était le conférencier invité.
Ce dernier a offert une conférence relatant son implication bénévole et les activités menées par l’organisme, en plus de présenter les grandes lignes du projet de Promenade des Trappistes qui sera réalisé en 2026-2027.
M. Brûlé a profité de l’occasion, lors de sa présentation, pour remercier les dirigeants de la Chambre de commerce de sa décision de faire une place, dans ses activités, à des organismes comme celui qu’il préside depuis une dizaine d’années.
Congé de cotisation en 2026
Gervais Royer et Jenny Lachance ont souligné, au terme de la conférence, que plusieurs nouveautés sont à prévoir en 2026. D’entrée de jeu, l’organisme a décidé d’offrir un congé de cotisation à ses membres pour la prochaine année. On espère ainsi, soulignent ses dirigeants, amener davantage de gens d’affaires et de personnes à s’intéresser à la Chambre qui aimerait relancer la tenue de certains concours comme par le passé, notamment à la fête des Mères.
Royer et Mme Lachance soulignent également qu’aucun regroupement avec la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins, par exemple, n’est prévu, l’organisation préférant conserver sa taille plus modeste et près de ses membres. « Les gens d’affaires et les entreprises des paroisses environnantes à Sainte-Justine sont invités à se joindre à nous si elles le souhaitent. On l’a vu ce soir avec des gens de Sainte-Sabine et Lac-Etchemin qui étaient parmi nous », indique Mme Lachance.
« De plus en plus d’entreprises de la région s’intéressent à notre chambre en raison de sa proximité. On souhaite demeurer une chambre locale, notre but étant aussi de renseigner nos membres sur différents sujets, sur l’entrée en vigueur d’une nouvelle loi ou autre », de conclure Gervais Royer.
