IMMIGRATION. Le CJE Etchemins trace un bilan positif de ses réalisations dans le cadre du programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI), pour les trois années du programme qui vient de se terminer.

Le récent Festival Fusion des traditions, présenté à Saint-Prosper, était l’activité de clôture du projet PAC 202-2026 dans Les Etchemins. (Photo gracieuseté)
Pendant ces trois années (2023-2026), ce sont 100 activités qui ont été organisées, celles-ci rejoignant 5 574 personnes dans l’ensemble de la MRC des Etchemins, indique-t-on au CJE Etchemins en rappelant que le PAC était un programme qui avait pour mission d’aider les collectivités à être plus accueillantes et inclusives.
Faciliter la pleine participation des personnes immigrantes, sensibiliser la population à leur présence, favoriser la tenue de rencontres interculturelles en créant des activités permettant de favoriser l’attraction et l’établissement des personnes immigrantes, voilà quelques objectifs derrière ce programme.
« Grâce au programme, nous avons pu compter sur une mobilisation exceptionnelle des municipalités, bibliothèques, organismes communautaires, institutions scolaires, partenaires régionaux, citoyens et de la MRC. Ce travail collectif a permis la réalisation de plusieurs activités rassembleuses », indique également l’organisme en rappelant que celui-ci s’est clôturé avec la présentation du Festival Fusion des traditions de Saint-Prosper, en janvier.
Le CJE indique également qu’après trois ans d’activités, il en ressort clairement que les gens d’ici accueillent plus facilement les personnes immigrantes, que les liens se tissent plus naturellement et que l’intégration se déroule de manière plus positive.
Le CJE est présentement en réflexion quant à la possibilité de développer une phase 2 du projet PAC. Comme les appels à projets sont prévus à l’automne, l’organisme souhaite profiter des prochains mois pour échanger avec les partenaires du milieu afin d’évaluer les besoins et les occasions possibles et, le cas échéant, décider ou non du dépôt ou non d’un nouveau projet en 2026. S.L.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 30 mars 2026
