La MRC des Etchemins invite les entreprises et organismes de son territoire à profiter du troisième appel à projets du volet Commerces de proximité du Fonds régions et ruralité, récemment lancé par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation.

(Crédit photo: Facebook – MRC des Etchemins)
Les promoteurs ont jusqu’au 16 février 2026 pour déposer une demande dans le cadre de ce programme visant à améliorer l’accès aux services essentiels dans les municipalités de moins de 20 000 habitants. L’aide financière peut atteindre jusqu’à 150 000 dollars par commerce, avec un taux de subvention établi à 60 % pour les entreprises à but lucratif et à 75 % pour les entreprises d’économie sociale.
Les projets admissibles doivent contribuer à la mise en place, au maintien ou à la bonification de commerces répondant aux besoins quotidiens de la population, notamment en matière d’alimentation, de matériaux de construction, de biens de consommation courante ou de carburant. La MRC rappelle que les commerces de proximité jouent un rôle déterminant dans la vitalité des communautés et dans le maintien des services locaux. Les promoteurs intéressés sont invités à communiquer avec le service de développement économique de la MRC afin d’obtenir plus d’information sur les critères et les modalités de dépôt.
Source : Nathan Piret, Passion FM, 16 décembre 2025
