ÉDUCATION. Le Cégep Beauce-Appalaches poursuit sa croissance des dernières années. L’institution d’enseignement collégial a établi un nouveau record d’inscriptions pour cette rentrée 2025. Un total de 2222 étudiants fréquenteront l’un de ses trois campus de Saint-Georges, Sainte-Marie et Lac-Mégantic, une hausse de 7 % par rapport à l’an dernier.
Caroline Bouchard, directrice générale du Cégep Beauce-Appalaches. (Photo L’Éclaireur Progrès – Archives)
Qu’est-ce qui explique cet attrait grandissant envers le Cégep Beauce-Appalaches ? « L’arrivée de nouveaux programmes attire de nouveaux étudiants. Les investissements faits dans nos locaux, dans les dernières années, y sont également pour beaucoup. On offre désormais une grande diversité d’activités à nos élèves, autant sportives que socioculturelles. Le Cégep Beauce-Appalaches jouit également d’une excellente réputation sur le plan de la réussite. Je ne crois pas qu’il y ait une seule recette miracle, mais mettre toutes ces petites actions-là ensemble fait sans contredit de nous un cégep de premier choix », soutient la directrice générale, Caroline Bouchard.
Le campus de Saint-Georges compte 1527 étudiants cet automne, dont 799 en formation technique et 608 au préuniversitaire. Plusieurs programmes phares se distinguent cette année par leur nombre élevé d’inscriptions. Le programme de Techniques policières affiche complet pour une deuxième année consécutive. Ceux de Soins infirmiers, Éducation spécialisée, Comptabilité et gestion, ainsi que Design d’intérieur, ont connu de belles progressions. Du côté préuniversitaire, Sciences humaines (253) et Sciences de la nature (214) demeurent les plus populaires, alors que le programme en Arts visuels gagne en popularité.
Pour la première fois depuis son inauguration en 2021, le campus de Sainte-Marie franchit le cap des 500 étudiants. Plus précisément, 538 collégiens, 335 au secteur technique et 203 au préuniversitaire, étudieront dans le nord de la Beauce. La technique en éducation spécialisée agit comme moteur de cette croissance, avec 78 nouvelles inscriptions en première année (+ 47 %), pour un total record de 144 étudiants, ce qui en fait le programme le plus fréquenté du campus. La formation de Techniques en santé animale continue de séduire, tandis que le cheminement bilingue en Techniques de comptabilité et de gestion demeure apprécié par la relève du monde des affaires.
À Lac-Mégantic, le campus accueille 157 étudiants cet automne. Le programme Soins préhospitaliers d’urgence confirme son attractivité, avec une cinquième cohorte complète en première année. Les Sciences humaines enregistrent une nouvelle hausse (+ 10 %). Après les travaux de réaménagement complétés en 2024, le campus profite désormais de locaux modernes : une classe active, des espaces pour les activités pratiques en Soins préhospitaliers d’urgence et de nouveaux aménagements pour la communauté étudiante.
Nouveau plan stratégique
Le Cégep Beauce-Appalaches a décidé de renouveler son plan stratégique, lui qui est venu à terme l’année dernière. Celui-ci mise sur quatre grandes orientations afin de répondre aux défis actuels et aux aspirations de la communauté collégiale.
Ces orientations sont de soutenir l’engagement et la persévérance des étudiants dans la réussite de leur projet d’études afin de développer leur potentiel, de favoriser le bien-être, l’implication et l’épanouissement de tous les membres de la communauté collégiale, accroître l’impact et la notoriété du cégep, et moderniser et optimiser l’infrastructure physique et numérique pour soutenir le développement, l’innovation et la recherche.
« Le nouveau plan nous ressemble. Il est bâti par notre communauté pour montrer où l’on veut aller et mettre nos efforts dans les cinq prochaines années, pour que notre établissement reste un cégep de premier choix et réponde aux besoins de notre région », affirme la directrice générale.
Compressions budgétaires
En juin dernier, Valérie Chérétaki, coordonnatrice des communications, confirmait que les compressions budgétaires s’élevaient à 1,5 M$ au Cégep Beauce-Appalaches. Celle-ci précisait que les compressions annoncées n’auraient pas d’incidence sur les services offerts aux étudiants. Le Cégep Beauce-Appalaches allait plutôt ajuster son budget pour prioriser ses actions et mettre sur pause des projets non essentiels aux étudiants, comme la réfection du stationnement ou de locaux administratifs.
« Malgré l’augmentation du nombre d’étudiants, il n’y a pas eu de nouvelles embauches, ce qui diminue notre budget opérationnel. Chaque direction a réalisé des budgets serrés. Le cégep a également la chance d’avoir une formation continue autofinancée qui apporte des revenues supplémentaires », explique Mme Bouchard. Les investissements se poursuivent malgré les coupures dans les trois campus. Les étudiants de Soins préhospitaliers d’urgence, de Techniques policières et de Techniques en santé animale compteront sur de nouveaux laboratoires.
Source : Mathieu Fournier, L’Éclaireur Progrès, 27 août 2025