AVIATION. Le pilote Simon Côté, propriétaire d’une piste d’atterrissage privée à Saint-Prosper, inaugurait celle-ci le samedi 2 août en compagnie de passionnés d’aviation. L’aérodrome M.J.C. est situé sur un terrain vacant de la 25e Avenue.
Alain Maheux, maire de Saint-Prosper, et Meredith Judyann Côté, pilote et fille de Simon Côté, ont effectué la coupe du ruban. (Photo L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)
La piste gazonnée, mesurant 2 200 pieds en longueur et 60 pieds en largeur, n’a nécessité aucun déboisement. Les bandes de sécurité, de part et d’autre de la piste, dépassent la quarantaine de pieds. Cet investissement de 10 000 $ comprenait aussi quelques travaux d’aplanissement.
« Elle était opérationnelle depuis août l’année passée. Beaucoup de gens voulaient venir la voir. J’ai décidé de faire une journée spéciale pour que les gens du village et des pilotes viennent voir ça », précise M. Côté, lui-même natif de Saint-Prosper.
Vivant maintenant aux États-Unis à Beaver Falls, en Pennsylvanie, Simon Côté possède toujours une propriété et une érablière dans la région. Pilote depuis deux ans, il survole les cieux avec son Cessna 182 Skylane.
« Je viens dans la région deux ou trois fois par année. Le nom de l’aérodrome, ce sont les initiales de ma fille, Meredith Judyann Côté. Elle est contrôleuse aérienne à Beaver County, en Pennsylvanie », mentionne Simon Côté, Meredith ayant réussi son cours de pilotage la même année que son père.
La piste, malgré sa nature privée, peut être utilisée par d’autres pilotes en situation d’urgence ou avec l’accord de Simon Côté. L’événement du 2 août a attiré près de 200 visiteurs et une trentaine de petits avions. Les pilotes venaient de différentes régions du Québec. « Ça pourrait devenir un événement annuel », dit M. Côté.
Alain Maheux, maire de Saint-Prosper, était présent à l’inauguration officielle. Il ne s’inquiète pas des problèmes liés au trafic aérien, ajoutant que Simon Côté était très collaboratif avec la Municipalité. La MRC des Etchemins et Transports Canada ont également été consultés par rapport à l’aménagement.
« La piste est en retrait du périmètre urbain. Plusieurs citoyens me disent qu’on entend à peine le passage des avions. Pour Simon et Meredith, c’est un beau rêve qui vient de se réaliser et aussi un ajout à notre municipalité », affirme M. Maheux.
Source : Frederic Desjardins, La Voix du Sud, 8 août 2025