CULTURE. Daniel Lessard adore écrire sur Saint-Benjamin, son village natal, et ses alentours. Après le succès de son recueil Zigoune paru en 2023, le prolifique auteur propose cette fois Nérée, Gélatine et autres histoires du pays de Beauce.
La salle municipale Daniel Lessard était inaugurée le 5 octobre par l’auteur lui-même, en compagnie de proches et dignitaires. (Photo L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)
Contenant 11 nouvelles, ce nouvel ouvrage se base sur les souvenirs d’enfance de Daniel Lessard, des anecdotes racontées par ses parents et grands-parents, ainsi que des recherches d’archives.
« J’avais plusieurs histoires en tête, mais aucune ne me semblait élaborée pour en faire tout un roman. J’ai donc pensé à un deuxième recueil de courtes histoires. C’est un style que j’adore. On doit ramasser une histoire en quelques pages et la faire débouler rapidement », mentionne l’auteur.
Respectant le contexte historique de l’époque, Daniel Lessard laisse toutefois voguer son imagination au fil des pages. Dans un style imagé et humoristique bien établi, celui-ci fait découvrir, entre autres, un quêteux sortant de l’ordinaire (Nérée) et un prêtre torturé par les lettres d’amour d’une de ses ouailles (Entre les murs).
Le temps des sucres (Envouaille, Bottine !), les élections fédérales (Dort-chesse-teur), une ultime histoire sur Maggie Miller (Les dernies secrets de Maggie) figurent parmi les autres thèmes abordés. Certains récits connaissent des dénouements hilarants, d’autres sont tristes ou même tragiques.
« Je me rends compte que l’Histoire se réécrit sans arrêt. Par exemple, on parlait des étranges en visant les immigrants et les Témoins de Jéhovah. Aujourd’hui, on a encore les mêmes problèmes. On finit par commenter cette Histoire et j’aime ça le faire », avoue M. Lessard.
Ce recueil représente son 15e livre en carrière. « Je me suis laissé prendre au jeu de l’écriture. J’ai besoin d’être actif et d’occuper mon cerveau. Quand je raconte une histoire, je suis le gars le plus heureux de la planète », dit Daniel Lessard.
Honneur double
Une large foule s’était déplacée à la salle municipale de Saint-Benjamin, le dimanche 5 octobre, pour le lancement de Nérée, Gélatine et autres histoires du pays de Beauce.
En présence de Daniel Lessard, la mairesse Céline Veilleux a officialisé deux éléments rendant hommage à l’auteur et ex-journaliste de Radio-Canada. Cette salle porte maintenant le nom Daniel Lessard, photo et plaque biographique à l’appui. Il a aussi prêté sa voix à l’une des étapes du projet Balade au coeur de nos villages de la MRC des Etchemins.
Touché par ces hommages, Daniel Lessard a profité de l’occasion pour raconter quelques anecdotes au micro et dédicacé les livres de ses admirateurs.
« Je reste depuis une éternité à Ottawa, mais Saint-Benjamin, c’est l’endroit où j’ai grandi. Ce sera toujours chez moi », a-t-il exprimé sous les applaudissements.
Source : Frederic Desjardins, La Voix du Sud, 14 octobre 2025