FÊTES. Après une pause en 2024, le Défilé du père Noël sera de retour dans les rues de Lac-Etchemin le samedi 13 décembre.

Les frères Samuel et Mathieu Lagrange, copropriétaires du garage Lagrange Toyota de Lac-Etchemin, ont accepté une fois de plus d’être partenaires du Défilé du père Noël de Lac-Etchemin. Ils sont accompagnés de Caroline Gilbert, directrice générale de La Voix du Sud. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Organisée par La Voix du Sud, cette activité familiale de grande envergure est présentée aux deux ans. Pour cette troisième édition, l’équipe du journal pourra compter sur le soutien de nombreux partenaires, dont le garage Lagrange Toyota de Lac-Etchemin qui a une fois de plus accepté d’être le partenaire majeur de cette journée familiale.
« Comme lors des deux premières éditions du Défilé du père Noël, nous sommes heureux d’être partenaires de cette activité qui touche à la fois les enfants et les familles. En ayant nous-mêmes de jeunes familles, on trouve cela intéressant. Qui plus est, ça permet de donner une belle visibilité à Lac-Etchemin, car plein de gens de l’extérieur viendront chez nous et cela mettra de la vie dans la place », indique Samuel Lagrange, copropriétaire du concessionnaire Toyota.
Comme lors des deux premières éditions, Lagrange Toyota ouvrira le défilé avec un véhicule tout illuminé. Celui-ci conduira le cortège jusqu’aux terrains de l’Éco-Parc des Etchemins, où se déroulera un grand rassemblement familial.
Sur place, l’équipe de Lagrange Toyota vous accueillera sous l’une des deux tentes à l’effigie de l’entreprise. Sous la première, on retrouvera la Microbrasserie Etchemin qui vendra sa bière, comme par les années antérieures. Les profits seront remis à un organisme dont l’identité reste à préciser.
« Sous la deuxième, on remettra des surprises aux enfants et on acceptera les contributions volontaires des gens, ce qui permettra de gonfler le montant qui sera remis à l’organisme bénéficiaire », précise Samuel Lagrange.
Directrice générale de La Voix du Sud, Caroline Gilbert se réjouit des nombreuses nouveautés qui seront offertes tout au long de cette journée. Pour le défilé qui s’amorcera à 11 h et arpentera la 2e Avenue, on retrouvera notamment une fanfare, ou « drumline », des chevaux de race Clydesdale et des mascottes. Le père Noël clôturera le défilé dans son magnifique chariot tiré par un superbe cheval, lui aussi !
Une fois le défilé terminé, toute la population est invitée à se rendre sur le site de l’Éco-Parc qui sera transformé pour l’occasion avec une aire de jeux pour les enfants, des kiosques alimentaires et autres et des randonnées en carriole ou en fatbike, sans oublier le traditionnel spectacle pour enfants qui sera présenté à l’abri des intempéries sous un nouveau pavillon, qui sera aménagé sous peu à même la galerie arrière du chalet d’accueil de l’Éco-Parc.
Source : L’Éclaireur Progrès, 10 novembre 025
