Le site pour savoir QUOI FAIRE dans notre région

Etchemins en direct
MENUMENU
  • Accueil
  • Événements
    • Arts et culture
    • Communautaire
    • Festivals/Événements
    • Sports/Plein-air
    • Calendrier complet
  • Actualités
  • Programmations / Cours
  • Carte / Équipements en loisirs
  • Emplois
  • Nous joindre
    • Informez-nous
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Portfolio One

Portfolio One

Portfolio Two

Portfolio Two

Portfolio Three

Portfolio Three

Product One

Product One

Product Two

Product Two

Product Three

Product Three

Product Four

Product Four

Product Five

Product Five

Product Six

Product Six

Product Seven

Product Seven

Product Eight

Product Eight

Product Nine

Product Nine

Parc Massif du Sud: un nouveau sentier pédestre menant vers Les Etchemins complété

ACCUEIL
12 janvier 2026

PLEIN AIR. Un nouveau sentier de 15 km reliant le Parc Massif du Sud au réseau de sentiers intermunicipaux gérés par les Sentiers des Etchemins a été aménagé au cours des derniers mois.

Une brève cérémonie d’inauguration du tronçon reliant le Parc Massif du Sud au secteur Cabouron, à Saint-Magloire, a eu lieu avant les Fêtes, celle-ci réunissant le directeur général du Parc, Jean François Préfontaine, les maires Jean Tanguay (Saint-Magloire), Dominique Charrière (Saint-Luc), Daniel Pouliot (Saint-Philémon) et Luce Bisson (Sainte-Sabine) qui entourent la présidente de la Caisse des Etchemins, Alexandra Fournier. (Photo : Parc Massif du Sud)

La venue de ce nouveau parcours de longue randonnée, se trouvant dans l’axe de la rivière Etchemins, s’inscrit dans le cadre d’une subvention de 300 000 $ obtenue par le biais du Plan Montagnes en partenariat avec les Sentiers des Etchemins, projet auquel a également contribué la Caisse Desjardins des Etchemins à la hauteur de 30 000 $.

« Ce nouveau parcours répond à une demande croissante pour la longue randonnée estivale. Les randonneurs pourront désormais partir du poste d’accueil principal à Saint-Philémon, rejoindre le mont Saint-Magloire et sa nouvelle tour d’observation, puis descendre dans la vallée de la rivière Etchemin jusqu’au secteur du Cabouron, au sud du Parc », souligne le directeur général du Parc Massif du Sud, Jean François Préfontaine, en ajoutant que le sentier sera également accessible à partir de Saint-Magloire, au départ du mont Bonnet, dès l’été 2026.

Quelques panneaux de signalisation devront être installés dans le secteur du Cabouron, ce qui se fera au printemps, précise également M. Préfontaine en rappelant que celui-ci a été aménagé entre juin et septembre en régie interne, quatre employés du parc régional ayant été affectés à cette tâche.

« Les Sentiers des Etchemins nous ont offert leur soutien en validant certains passages techniques et éléments de mise en valeur le long du parcours. Celui-ci sera inauguré au cours de l’été 2026 avec l’ensemble des partenaires », a-t-il indiqué.

La phase 2 du Plan Montagnes, soit le lien vers Saint-Luc à partir de la Vallée de la rivière Etchemin, sera réalisée à l’été 2026. Il s’agira de la réhabilitation de l’ancien sentier 12 qui avait été abandonné dans la foulée des travaux d’aménagement du parc éolien.

« Celui-ci n’était plus répertorié sur les cartes du ministère. On l’a marché quelques fois, ce sera un autre beau sentier. Il restera à déterminer officiellement le point de sortie vers Saint-Luc, mais on regarde les options. Ce sera un sentier principalement accessible l’été, car si on veut en faire un sentier d’hiver, il faudra respecter un périmètre de sécurité autour des éoliennes, ce qui poserait un défi. Le sentier menant avers le Cabouron pourrait être plus facilement accessible l’hiver en raquettes. Si ce n’est pas le cas pour le moment, cela fait partie de nos plans pour le futur », poursuit-il.

Nouveau record d’achalandage

Dans la foulée de l’inauguration de ce nouveau tronçon, en collaboration avec les représentants de Desjardins avant les Fêtes, Jean François Préfontaine souligne que le Parc Massif du Sud a terminé l’année 2025 avec un nouveau record d’achalandage, soit 82 700 visiteurs. Ces chiffres ne tiennent pas compte de l’achalandage enregistré dans la zone Ziptopia, les utilisateurs y ayant accès par les installations du Parc régional.

« Nous sommes très contents de la réponse du public. Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte assurément, que ce soit la notoriété du parc, son offre d’activités avec les hébergements, les événements et autres. Le parc est de plus en plus connu au Québec et c’est encourageant. »

Sentiers des Etchemins

Maire de Saint-Magloire et ancien administrateur au sein des Sentiers des Etchemins, Jean Tanguay se réjouit de l’inauguration du nouveau sentier reliant le Parc régional au secteur du Cabouron et de la phase 2 à venir à l’été 2026 vers Saint-Luc. Il ajoute que l’année 2025 a été une année chargée pour l’organisation intermunicipale qui devrait compléter son réseau en 2026. Le tracé reliant le mont Bonnet à la vallée de la rivière Etchemin (secteur du Cabouron) serait à toutes fins terminé, quelques mètres devant être aménagés en 2026 sur un terrain privé.

« Le sentier est 100 % accessible et balisé entre le mont Bonnet et le relais de motoneige à Sainte-Sabine. De la tour à Gervais au Morne à Giroux à Saint-Luc, le sentier est terminé, mais il reste des balises à installer et il en va de même du morne à Giroux jusqu’à la passerelle de la rivière Etchemin. Il restera à trois kilomètres de sentiers à réaliser entre le village de Saint-Luc et les terres du Massif et l’an prochain, le Massif va compléter le sentier 12 de la vallée de la rivière Etchemin jusqu’au rang 10. En tout, nous aurons une boucle de 70 km qui sera complétée d’ici l’automne », mentionne-t-il en ajoutant que le défi sera le maintien de ce réseau à long terme.

« Il faudra trouver le financement pour faire virer la machine et assurer l’entretien des sentiers, ce qui sera un défi en lui-même. On voudra trouver des partenaires pour nous aider et s’assurer que les gens qui marchent paient leurs droits de passage. Cela se fait ailleurs et pour le moment, ce ne sont qu’une minorité de nos utilisateurs qui le font. C’est gratuit pour les citoyens de nos trois localités, mais ceux qui souhaitent contribuer quand même sont invités à le faire sur une base volontaire », indique-t-il en rappelant que divers projets de sentiers longue distance réalisés par le passé, dont un au début des années 80 à Sainte-Sabine, s’étaient éteints faute d’argent pour assurer leur entretien et leur développement.

 

Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 9 janvier 2026

Navigation de l’article

Raconter des histoires du bon vieux temps de Noël
Fermeture de guichets automatiques à Lac-Etchemin et Saint-Odilon

Autres articles

Le Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises est sorti

COVID-19: Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises Le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAU-PME) vise à favoriser l’accès à des capitaux pour maintenir, consolider ...

Cour de l’école Notre-Dame: une consultation publique est lancée

LAC-ETCHEMIN. Un comité formé de parents, d’élèves, d’enseignants et de représentants de la municipalité réfléchit depuis quelque temps déjà sur un projet de revitalisation de la cour ...

Première fête des sucres réussie à Saint-Camille

ACÉRICULTURE. La saison des sucres est lancée et le comité des loisirs de Saint-Camille a décidé de mettre en évidence, à sa façon, cette industrie et les ...

Intégration et infographie: FOLO
MENUMENU
  • Accueil
  • Événements
    • Arts et culture
    • Communautaire
    • Festivals/Événements
    • Sports/Plein-air
    • Calendrier complet
  • Actualités
  • Programmations / Cours
  • Carte / Équipements en loisirs
  • Emplois
  • Nous joindre
    • Informez-nous