FESTIVALS. Étalée du 30 juillet au 3 août à Saint-Prosper, la 15e édition de Nashville en Beauce représente un succès sur toute la ligne. La formule rassemblant les activités sur les terrains de la polyvalente des Abénaquis et du centre récréatif Desjardins, adoptée une première fois en 2024, demeurera en place.
La danse en ligne est pratiquée par plusieurs festivaliers. (Photo L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)
Parmi les nouveautés, le festival comptait une journée supplémentaire avec l’ajout du mercredi 30 juillet. L’organisation y présentait ses soirées de poker et de bingo. On retrouvait, le dimanche 3 août, une fermette comptant 45 animaux. Le Tiki-rion Bar et une piste de danse extérieure se sont également ajoutées sur le site.
« Cette piste de danse, souvent pleine, a même servi aux cours de danse country. Nous avons aussi ajouté plusieurs jeux de kermesse sur le site », mentionne la présidente de Nashville en Beauce, Isabelle Guay.
Axé principalement sur la musique, l’événement proposait encore une multitude de concerts. Le spectacle Le country de nos idoles, par Annie Blanchard et Maxime Landry, attirait plus de 700 spectateurs le 1er août au centre récréatif. Au même endroit le lendemain, 500 personnes chantaient avec l’artiste Guylaine Tanguay.
Le Saloon, le Ranch Beauceron et les deux chapiteaux extérieurs résonnaient également au son de multiples artistes, tout en attirant les fervents danseurs en ligne. La place des marchands et l’espace famille attiraient les curieux, sans oublier des classiques comme l’exposition d’autos et les parades de chevaux.
« On a changé le trajet de la parade du dimanche à cause des travaux [sur la 25e Avenue]. Pendant tout le festival, les gens passaient par la 20e Avenue et descendaient la 22e Rue pour accéder au stationnement du site. On avait préparé des affichages en conséquence. Ça a été plus ardu pour le camping. Nous avions moins de place, mais ça reviendra comme avant l’an prochain », dit Mme Guay.
Soutien au football
Pour sa loterie annuelle en crédit voyage, Nashville en Beauce s’est associé avec les Carcajous de la polyvalente des Abénaquis dans la vente des billets. Près de 25 000 $ seront remis à l’organisation, qui poursuivra son programme de football scolaire en 2025-2026.
« Ils ont vendu 2 500 billets et donné un gros coup de main pendant le festival. On parle d’une centaine de bénévoles supplémentaires. Nous souhaitons refaire la même chose en 2026. C’est important pour notre festival de redonner à la communauté », mentionne Isabelle Guay.
Coût à l’entrée ?
Mis à part les spectacles d’Annie Blanchard/Maxime Landry et Guylaine Tanguay, l’accès au site demeurait gratuit. Cela pourrait changer à court terme, étant donné l’achalandage en croissance continue. Le comité organisateur, malgré l’aide de fidèles bénévoles, faisait notamment face à des actes de vandalisme.
« Ça n’arrivait pas avant. Nashville en Beauce grandit en popularité et on doit s’assurer d’une meilleure sécurité sur le site. Beaucoup de gens mettent du temps dans le festival et c’est dommage de voir ça gâcher », conclut Mme Guay.
Source : Frederic Desjardins, La Voix du Sud, 6 août 2025