Les citoyens de Bellechasse et des Etchemins peuvent désormais recycler leurs capsules de café Nespresso directement dans leur bac de récupération, grâce à l’élargissement du programme du sac vert partout en Chaudière-Appalaches.
L’entreprise Nespresso a annoncé cette semaine que son programme de recyclage est maintenant déployé dans toutes les municipalités du Québec desservies par un centre de tri signataire d’une entente avec Éco Entreprises Québec. Il suffit de placer les capsules usagées dans un sac vert fourni gratuitement par Nespresso, puis de déposer celui-ci dans le bac de recyclage à la maison.
Lancée à Québec en 2016, cette initiative permet de recycler l’aluminium des capsules et d’utiliser le marc de café pour la biométhanisation. La région devient ainsi pleinement intégrée à une démarche d’économie circulaire, saluée par les autorités environnementales.
« Nous sommes fiers que cette solution soit maintenant accessible à l’échelle provinciale », a déclaré Carlos Oyanguren, président de Nespresso Canada. L’entreprise, certifiée B Corp, mise sur la modernisation de la collecte sélective et la responsabilité élargie des producteurs pour élargir ce modèle ailleurs au pays.
Source: Nathan Piret, Passion FM, le 9 juillet 2025