Du 31 juillet au 10 août, plus de 150 marchés publics à travers le Québec s’uniront pour souligner la 17e édition de la Semaine des Marchés publics du Québec, organisée par l’Union des producteurs agricoles (UPA) en partenariat avec l’Association des marchés publics du Québec (AMPQ).
Cette initiative vise à mettre en valeur les producteurs et artisans bioalimentaires locaux qui nourrissent les Québécois tout en soutenant l’économie régionale.
Sous le thème « Mangeons local. Point final. », l’événement propose une rencontre humaine et savoureuse entre consommateurs et producteurs, dans un contexte où les enjeux climatiques, économiques et alimentaires renforcent l’importance de l’autonomie régionale. Plus de 2 500 artisans vous attendront aux quatre coins de la province pour faire découvrir leurs produits frais, de saison et à prix juste.
La porte-parole de l’événement, la nutritionniste et autrice Julie Aubé, souligne que cette semaine est bien plus qu’un simple moment festif : « Aller au marché public, c’est poser un geste de proximité, de conscience et de solidarité. » Pour Martin Caron, président de l’UPA, il s’agit aussi d’un levier vital pour l’avenir de notre autonomie alimentaire.
En misant sur les marchés publics, le Québec investit dans une économie locale à échelle humaine. Pour repérer les marchés près de chez vous ou sur la route, visitez le site mangeonslocal.ca.
Source : Nathan Piret, Passion FM, 28 juillet 2025