La MRC des Etchemins a récemment adopté deux mesures importantes pour la protection de son territoire : un nouveau règlement visant la préservation des terres agricoles et la mise en œuvre de son Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH).
Entré en vigueur le 14 mai, le règlement de contrôle intérimaire (RCI) no. 146-23 interdit désormais la plantation ou la croissance d’arbres et d’arbustes de plus d’un mètre sur les terres potentiellement cultivables, sauf exceptions. Occupé à près de 90 % par la forêt, le territoire de la MRC dispose de peu de terres agricoles, et la perte continue de ces superficies préoccupe fortement les élus.
Parallèlement, le PRMHH, élaboré depuis 2019 en concertation avec plusieurs partenaires régionaux, présente un portrait détaillé des milieux humides et hydriques des Etchemins. Le plan s’échelonnera sur 10 ans et vise à maintenir un bilan sans perte nette de ces milieux sensibles. Les premières actions se concentreront sur la sensibilisation et la bonification des connaissances du territoire.
Les détails des deux initiatives sont disponibles sur le site web de la MRC des Etchemins.
Source: Nathan Piret, Passion FM, le 25 juin 2025