AFFAIRES. Une année différente au niveau des revenus et des dépenses, puisque les activités de la chambre ont été moins nombreuses que les années antérieures : ainsi se terminait la plus récente année financière de la Chambre de commerce Bellechasse-Etchemins qui présentait un surplus de 16 000 $ au 31 août 2025, comparativement à un manque à gagner de 32 000 $, l’année précédente.

Jean-Pierre Bourque et Virginie Dronsart voient du positif dans les événements entourant la Chambre de commerce. (Photo La Voix du Sud – Éric Gourde)
À titre d’exemple, les activités avaient généré des dépenses de 194 000 $ contre des revenus de 162 000 $ en 2024 (pour un déficit de 32 000 $) comparativement à des revenus de près de 73 000 $ et des dépenses de 57 000 $ en 2025 (pour le surplus de 16 000 $).
Ces chiffres peuvent toutefois être trompeurs, précise Nathalie Roy, vice-présidente de la Chambre. « Les cotisations des membres font foi de tout, tout comme le nombre d’activités. Les deux vont de pair et sont étroitement liés. C’est positif cette année et les gens nous le disent. »
Le nouvel enlignement et la programmation, en plus de l’ambiance autour de l’organisation, sont les choses qui réjouissent le plus le président de la Chambre, Jean-Pierre Bourque. « Tout est positif. Nous avions le désir, au conseil d’administration, d’être utiles. On parle de formations, de conférences ou de témoignages. Nous avons 140 membres à l’heure actuelle, alors on devra suivre nos indicateurs pour corriger et ajuster le tir en conséquence. »
Nouvelle directrice générale de l’organisation, Virginie Dronsart a dû user d’imagination et de rapidité pour proposer des activités à la fois pertinentes et attrayantes. « Les choses se sont bien enchaînées, heureusement. Il faut comprendre que j’ai fait le travail d’un an en deux mois. Il faut passer par là pour redonner confiance à tout le monde. »
Redonner confiance
C’est avec une programmation surprenante et étoffée que la Chambre espère se relancer et convaincre les gens d’affaires de la région d’adhérer à ses initiatives. « L’an dernier, nous étions prévoyants et prudents. On voulait faire les choses correctement. Cette année, c’est un autre contexte », remarque Nathalie Roy qui ne se souvent pas d’avoir vu une programmation du genre, depuis les débuts de son implication à la Chambre de commerce.
Les thématiques abordées ont d’ailleurs été choisies avec soin, devant être pertinentes dans le contexte actuel. Travailleurs étrangers, recrutement, formation et autres en font partie.
Les visites de Christian Codère, Me Louisa Lakeb et Jean-René Ouellet, la publication de revues Vision d’ici et des formations, dans le cadre de midis connectés, devraient aimanter leur lot d’adeptes. L’avènement du gala-reconnaissance Prisma, en avril 2026, devrait aussi devenir une belle tradition pour les entreprises d’ici. Le traditionnel tournoi de golf aura lieu le 27 mai prochain à Lac-Etchemin.
Source : La Voix du Sud, Éric Gourde, 4 novembre 2025
