FESTIVAL. Le conseil municipal de Saint-Prosper a pris la décision de maintenir la tenue du festival Nashville en Beauce, plutôt que d’accueillir la division baseball des Jeux du Québec en 2027.

La Municipalité choisit son festival Nashville en Beauce avant d’accueillir des Jeux du Québec en 2027. (Photo L’Éclaireur Progrès – Archives)
FESTIVAL. Le conseil municipal de Saint-Prosper a pris la décision de maintenir la tenue du festival Nashville en Beauce, plutôt que d’accueillir la division baseball des Jeux du Québec en 2027.
La Municipalité avait manifesté un intérêt à recevoir des matchs de baseball lorsque la Ville de Saint-Georges recevra les Jeux du Québec à l’été 2027. Toutefois, à l’avancement du dossier, il est apparu que les dates proposées entraient en conflit direct avec celles du festival Nashville en Beauce, un événement majeur pour la communauté.
« Après avoir évalué les avantages et les inconvénients des deux options, le conseil municipal a conclu que le festival local représente des retombées économiques et sociales certaines, récurrentes et durables pour la municipalité. Année après année, cet événement contribue à la vitalité du milieu, soutient les commerces locaux, mobilise un grand nombre de bénévoles et renforce le sentiment d’appartenance des citoyens », a mentionné la Municipalité dans un communiqué de presse transmis aux médias le 15 janvier dernier.
La Municipalité précise également que le festival ne pouvait pas être déplacé sans conséquence, puisque le calendrier des festivals régionaux est établi de façon coordonnée. « Un changement de dates entraînerait des conflits avec d’autres événements et risquerait de nuire à l’achalandage et à l’équilibre régional. Bien que les Jeux du Québec soient un événement d’envergure reconnu et respecté, les retombées associées à l’accueil d’une seule discipline sur une courte période demeuraient plus incertaines pour Saint-Prosper. »
Le comité organisateur de la 61e Finale des Jeux du Québec 2027 confirme avoir été informé de la décision de la Municipalité avant même l’envoi du communiqué de presse aux médias. « Nous savons combien il a été difficile pour les élus de Saint-Prosper de prendre cette décision, et nous les remercions d’avoir analysé la possibilité d’accueillir les Jeux du Québec dans ses infrastructures. De notre côté, nous envisageons de nouveaux plans et nous continuerons à entretenir une relation positive avec la Municipalité », a expliqué Sheina Simoneau, directrice générale adjointe, rayonnement, RH et mobilisation, dans un courriel transmis au journal.
