ALIMENTATION. Des travaux de transformation sont en cours, depuis le début du mois de novembre, chez Action Coop Sainte-Sabine, dans le but de donner un nouvel élan à l’épicerie et modifier l’offre de services de la coopérative qui est la même depuis sa formation en 2007.

Les travaux ont débuté dans le bâtiment abritant Action Coop à Sainte-Sabine. (Photo La Voix du Sud)
L’initiative fait suite à une assemblée extraordinaire, tenue le 25 juin dernier, lors de laquelle plus de 70 personnes ont lancé un message favorable au maintien du service de proximité dans la localité. C’est ainsi que la cuisine et le salon du rez-de-chaussée seront transformés en espace-bistro où les mets cuisinés seront préparés. Celui-ci servira aussi de lieu de rencontre avec quelques espaces supplémentaires où les gens pourront casser la croûte (mets préparés, paninis, soupe), tout en prenant une pause.
« On agrandit par l’intérieur en récupérant la partie avant du logement, qui s’étendait sur un étage et demi. On rehausse le logement sur un seul niveau avec une nouvelle entrée indépendante et un nouveau balcon pour la locataire », explique Serge Lamontagne, président du conseil d’administration de la coopérative.
Il ajoute que la section épicerie sera rafraichie avec un nouveau revêtement de plancher, une nouvelle peinture, de nouveaux équipements et un repositionnement des étalages. De nouveaux produits, tels que de la viande fraiche congelée sous vide, sont offerts depuis peu et d’autres s’ajouteront prochainement.
L’épicerie sera ainsi fermée du 6 au 16 décembre pour permettre cette mise à niveau, avec une réouverture au plus tard le 17 décembre, selon les prévisions du comité et dans le respect des exigences de la MRC des Etchemins qui a financé ce projet à la hauteur de 88 000 $, sur une enveloppe globale de 200 000 $. Des contributions de Desjardins et de la SADC Bellechasse-Etchemins sont aussi confirmées.
« On fait tout en notre pouvoir pour maintenir ce service de proximité essentiel, car nous sommes conscients que s’il devait fermer, il est peu probable qu’une nouvelle épicerie puisse rouvrir dans le futur. C’est important, car notre population est vieillissante et apprécie les mets préparés, notamment. On a aussi plusieurs nouveaux résidents et l’idée est d’être attractif pour celle-ci et la clientèle régulière », résume Serge Lamontagne.
Source : Éric Gourde, La Voix du Sud, 28 novembre 2025
