SAINT-MAGLOIRE. Amatrices de plein air et sportives reconnues, Francine Bond et Linda Maurice de Saint-Magloire ont relevé, avec succès, un nouveau défi au cours des derniers jours en ramant 250 km sur le fleuve Saint-Laurent dans le cadre du Défi Kayak Desgagné.
Francine Bond et Linda Maurice étaient bien heureuses d’avoir complété leurs 250 km en canot. (Photo gracieuseté)
L’activité, qui a attiré 170 participants, visait à amasser des fonds en soutien aux activités de Jeunes musiciens du monde, organisme qui pilote des écoles au Québec et en Inde. Les participants, seuls ou en tandem, devaient parcourir 250 km en quatre jours, à raison de 65 km par jour en moyenne. Chacun devait amasser un minimum de 2 500 $ en invitant les gens à contribuer via le site web du défi.
Malgré la chaleur accablante, les quelque 170 kayakistes ont relevé le défi avec brio, incluant les deux Etcheminoises qui, pour l’occasion, étaient soutenus par Jean Tanguay, conjoint de Francine Bond, ainsi que Linda Deschênes de Saint-Camille qui agissaient comme bénévoles.
« J’ai pris part au défi en tant que bénévole l’an dernier et quand je leur ai parlé de cela, Francine et Linda trouvaient l’idée intéressante et se sont entraînées pendant quelques mois pour être prêtes. Elles ont même suivi une formation en kayak de niveau 1, exigée par l’organisation du défi, pour des raisons de sécurité », indique M. Tanguay en ajoutant que les deux kayakistes, qui étaient parmi les plus âgés inscrits à ce défi, ont suscité l’admiration de bien des gens, n’ayant sauté aucune étape en cours de route.
« En plus d’avoir réussi leur défi, elles sont surtout très heureuses d’avoir amassé près de 6 000 $ en commandite pour la cause. C’est de l’argent qui ira directement aux enfants », précise M. Tanguay en ajoutant que 460 000 $ ont été amassés au terme de ce défi.
L’organisme, fondé par un couple franco-québécois et un partenaire basé en Inde, a également permis la construction d’une école accueillant plus de 150 jeunes dans ce pays d’Asie. Au Québec, Jeunes musiciens du monde parraine six écoles (Québec, Sherbrooke, Longueuil, Val-d’Or ainsi que dans deux communautés amérindiennes), permettant ainsi à des enfants provenant de milieux défavorisés d’avoir accès à l’éducation via un programme de musique-études.
« Si au Québec, ces écoles s’adressent à des jeunes venant de milieux défavorisés, des jeunes à risque et qui ne pourraient pas avoir accès à l’éducation ou à des études poussées, en Inde on aide des jeunes qui ne pourraient pas aller à l’école tout court », poursuit M. Tanguay en ajoutant que toutes les dépenses entourant le Défi (400 000 $) avaient été assumées par des commanditaires et des partenaires privés, ce qui fait en sorte que les 460 000 $ amassés par les participants iront directement aux enfants dans le besoin.