LAC-ETCHEMIN. La Féérie du lac sera de retour une fois de plus cette année avec la tenue de ses deux activités-phare auxquelles le grand public est invité, soit l’illumination de l’Éco-Parc des Etchemins qui aura lieu le 6 décembre prochain à 19 h, ainsi que les traditionnels feux d’artifice, toujours sur les terrains de l’Éco-Parc, le 31 décembre à compter de 20 h 30.

Marc Dallaire et Josée Panneton de Parentaime avec quelques-uns des habits de neige remis aux enfants dans le cadre de la première édition du Noël des enfants, nouvelle activité organisée par le biais de la Féérie du lac de Lac-Etchemin. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Président de l’OBNL à la tête de la Féérie du lac, Marc Dallaire se réjouit de la place que prend l’organisation qu’il préside depuis l’année dernière, la Féérie et le comité de l’illumination travaillant de concert depuis l’an dernier également. À ce moment, il avait présenté un plan de développement en trois phases à la municipalité.
Celui-ci s’est mis en branle à l’été 2025 avec le retour du Déjeuner des placoteux, événement qui se tenait, il y a plusieurs années, dans l’ancien restaurant Le Soleil rouge chaque 24 juin. Pour cette première édition de la cuvée 2025, près de 125 personnes ont pris le déjeuner à la Microbrasserie Etchemin tenu le 24 juin dernier, en plus d’assister à un encan crié, comme il y en avait par le passé également.
Les profits de ce déjeuner ont mené à la tenue d’une nouvelle activité, le Noël des enfants, qui vise à habiller, pour l’hiver, des enfants issus de familles dans le besoin de la région. L’habillage de 29 enfants provenant de 14 familles a eu lieu récemment dans les locaux de Parentaime, maison de la famille des Etchemins, organisme en lien avec ces familles.
« Nous avons invité la directrice générale, Josée Panneton, à joindre le conseil d’administration de la Féérie pour coordonner cette activité. Nous avons pu compter sur le support de nombreux partenaires. Nous avions aussi 25 articles à vendre, fournis par différents marchands et partenaires qui ont été très généreux et je les en remercie également », poursuit-il en ajoutant que chaque enfant aidé recevait un cadeau supplémentaire, l’Éco-Parc remettant également une passe journalière à chacune des 14 familles pour l’été 2026.
Marc Dallaire ajoute que le Déjeuner des placoteux du 24 juin et la campagne de financement l’accompagnant seront de retour en 2026 et devraient se poursuivre au cours des prochaines années.
« Est-ce qu’on va acheter des habits de Noël chaque année ou tous les deux ans, on ne sait pas encore, on va décider cela prochainement », mentionne M. Dallaire qui rappelle que le Noël des enfants est une activité importante du fait qu’il y a beaucoup de gens qui sont démunis et ont besoin d’aide.
Ce dernier a notamment tenu à saluer l’apport des propriétaires de Sport-Dinaire/La Ribambelle de Lac-Etchemin, chez qui les habits de neige ont été achetés, ceux-ci leur offrant des prix plus que compétitifs leur permettant ainsi d’aider plus d’enfants et de familles.
Projet de sentier glacé et de patinoire extérieure
Les deux autres phases du projet de développement de la Féérie du lac pourraient voir le jour, successivement, aux hivers 2027 et 2028, si tout va comme prévu.
« On aimerait d’abord développer, pour l’an prochain, un sentier glacé à l’Éco-Parc. Celui-ci s’ajouterait au sentier pédestre qui est très fréquenté », précise Marc Dallaire en rappelant que l’Éco-Parc a obtenu un financement à cet effet, de la MRC des Etchemins, via le projet Signature Innovation.
« On travaille ce projet en partenariat avec la Municipalité, chacun contribuant à sa façon. Si tout va bien, on aimerait ensuite ajouter une patinoire extérieure sur un terrain de la 1re Avenue. On ne sait pas où elle serait implantée, mais on aimerait que ce soit à proximité des sentiers glacés », signale M. Dallaire en rappelant que ce projet sera pour l’hiver 2027-2028, pas avant.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 25 novembre 2025
