CULTURE. La direction du Moulin La Lorraine de Lac-Etchemin procédait, le samedi 14 mars dernier, au lancement de sa saison printemps-été en présence d’une quarantaine d’invités et des trois artistes exposants.

Andréane Tremblay, directrice générale et artistique du Moulin La Lorraine, ainsi que Lyse Begin, nouvelle présidente du conseil d’administration, entourent les artistes Yoland Laflamme, Pascal Normand et Guy Cusson. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Lors de l’événement, les personnes présentes ont notamment pu voyager au cœur des vingt-trois images en mouvement du Mariverain Yoland Laflamme dont l’exposition L’ombre inondée de lumières sera présentée dans la Salle des Courroies.
Dans la Salle Pierre-Beaudoin, l’artiste Pascal Normand de Beloeil transportera les gens à travers la photographie nocturne, le numérique et l’aérosol en revisitant les mémoires collectives de notre environnement architectural.
Enfin, le Hall du Moulin fait place aux photographies et sculptures de Guy Cusson. En lien avec les thèmes de l’eau et du bois, l’artiste de Québec évoque les traces et les paysages liés à ces deux éléments, dans une exposition qui fait écho à son univers littéraire.
Soulignons que les expositions de Pascal Normand et Guy Cusson se termineront le 30 août alors que celle de Yoland Laflamme prendra fin le 6 septembre. Ce dernier offrira d’ailleurs un atelier de photographie le 13 juin prochain à 13 h.
Parmi les autres événements inscrits à la programmation printemps-été du Moulin La Lorraine, notons les Journées des moulins les 27 et 28 juin ainsi que le Pique-nique des créateurs du 19 juillet.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 17 mars 2026
