LOISIRS. Avec 750 inscriptions, la 17e édition du Festival de pêche blanche atteint un nouveau record de popularité. Les participants ont taquiné la truite dans des conditions idéales, les week-ends du 31 janvier et 1er février ainsi que les 7 et 8 février, sur le lac des Abénaquis à Sainte-Aurélie.

En taquinant la truite, aussi bien s’asseoir confortablement ! (Photo L’Éclaireur Progrès – Frédéric Desjardins)
L’Association de chasse et pêche du lac des Abénaquis (ACPLA), organisateur du festival, a ensemencé 12 000 truites mouchetées pour cette nouvelle édition.
La limite de capture était de 10 truites par jour, sur les 180 terrains disponibles en location, avec permis de pêche obligatoire.
« Il faisait froid le premier samedi [31 janvier], mais ça ne faisait pas peur aux pêcheurs. Nous avons rapetissé les terrains pour accueillir tous les participants. Le plus beau, c’est que ça rassemble les gens de toutes les générations. C’était une très belle ambiance », mentionne le président de l’ACPLA, Luc Bélanger, ajoutant que la provenance des pêcheurs va bien au-delà de la Beauce et des Etchemins.
Une tournée du journal entre les cabanes et abris, le samedi 7 février, témoigne de cet état de fait. Enfants, adultes et aînés échangeaient entre eux, les plus jeunes jouant sur la glace et dans la neige. Des participants montraient leurs prises du jour et souhaitaient immortaliser le moment en images. Nous avons même vu une camionnette immatriculée… de l’Alberta !
Plus de 3000 $ en divers prix ont été décernés pendant les festivités. Denis Bédard, de Saint-Côme-Linière, a pêché la plus grosse truite, soit un poisson de 4,61 livres et 20 pouces. En complément, du patinage libre avait lieu sous le stade Abénaquis. Les visiteurs profitaient aussi, gratuitement, de tire sur la neige.
La pêche régulière, sur le lac des Abénaquis, se poursuit en février et mars. Les conditions de pêche sont sujettes à changement, selon les conditions météorologiques et l’épaisseur de la glace.
Source : Frederic Desjardins, La Voix du Sud, 17 février 2026
