AFFAIRES. La Banque Nationale fermera sa succursale de Lac-Etchemin le 14 août prochain et le guichet automatique ne sera pas maintenu, a appris le journal au cours des derniers jours.

La Banque nationale fermera sa succursale de Lac-Etchemin en août prochain. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
La nouvelle a été confirmée jeudi matin par le service des communications de l’institution financière. On précise, dans un échange de courriels, qu’une communication sera envoyée aux clients, au cours des prochains jours.
Ainsi, les comptes, coffrets de sûreté et dossiers de prêts et de placements seront transférés à la succursale de Sainte-Marie. Tous les employés actuellement en poste seront réaffectés au sein du réseau de la Banque Nationale, entre Saint-Georges et Sainte-Marie. La succursale de Saint-Jean-Chrysostome, située au 892 avenue Taniata, est la seule en Chaudière-Appalaches qui sera aussi fermée dans les prochains mois.
Cette fermeture survient dans un contexte où les habitudes des évoluent rapidement vers des solutions numériques, précise l’institution qui dit constater une baisse importante de la fréquentation en succursale ainsi que de l’utilisation des guichets automatiques.
« Les transactions de nos clients qui sont effectuées par l’entremise de nos solutions bancaires par Internet et mobiles ont plus que doublé au cours des cinq dernières années », explique Alexandre Guay du service des communications de la Banque Nationale.
« Nos clients utilisent donc de moins en moins nos services en succursale pour leurs transactions courantes et nous avons constaté une forte baisse de l’achalandage à notre succursale de Lac-Etchemin. Ceci a évidemment influencé notre décision. Le nombre de rendez-vous réalisé par téléphone et vidéoconférence plutôt qu’en succursale a également augmenté ».
On précise qu’une journée portes ouvertes aura lieu le 5 mars, directement à la succursale où les membres pourront y rencontrer la direction, poser leurs questions, exprimer leurs préoccupations et obtenir davantage d’information.
Cette autre fermeture d’une succursale de la Banque s’ajoute à celles survenues à Sainte-Claire en octobre 2022, ainsi que celles de Saint-Damien en octobre 2023. Celle de Saint-Prosper avait été fermée en 2017 et celle de Beauceville en avril 2024.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 29 janvier 2026
