LAC-ETCHEMIN. La MRC des Etchemins lance deux guides visant à favoriser l’intégration des nouveaux arrivants sur son territoire.
C’est en marge de la dernière rencontre de la Table de concertation en immigration des Etchemins que ces deux guides portant sur l’intégration des nouveaux arrivants ont été présentés par le préfet Camil Turmel, Sarah Champagne du CISSS de Chaudière-Appalaches, Véronique Duquet du CJE des Etchemins, ainsi que par Mélanie Gilbert et Ghislain Charest de la MRC des Etchemins. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Dans un premier temps, le guide « Bienvenue à la maison », axé sur l’accueil des nouveaux, a été conçu pour accompagner toute personne récemment arrivée dans Les Etchemins, ainsi que les intervenants du milieu, en mettant à leur disposition des ressources et des renseignements essentiels sur les services offerts dans la région.
Issu d’une collaboration entre différents partenaires, ce guide de 152 pages présente tous les aspects d’un parcours migratoire et de la vie quotidienne comme le logement, l’emploi, la culture, la santé et les services essentiels.
Son contenu s’appuie sur les recommandations d’un comité composé d’une douzaine de personnes issues de l’immigration et déjà établies dans la région afin d’en faciliter la lecture. Celui-ci sera disponible en version papier et distribué par différents organismes du territoire. On pourra aussi le consulter en ligne, soit dans sa version intégrale en PDF, soit en fascicules thématiques, via le site web de la MRC des Etchemins.
Deuxième guide
Le deuxième document, soit le Guide des meilleures pratiques en intervention en contexte interculturel, présente quant à lui les bases de l’accompagnement interculturel et met l’accent sur un accueil humain.
Conçu pour accompagner les partenaires et intervenants du milieu en leur offrant des ressources et divers renseignements sur les services disponibles dans la région, on y aborde les bases de l’accompagnement interculturel tout en mettant l’accent sur un accueil humain, l’apprentissage du français, l’inclusion organisationnelle, la mobilisation communautaire et l’amélioration continue afin de favoriser le vivre-ensemble et promouvoir le dialogue, indique-t-on à la MRC des Etchemins.
S’adressant aux cadres, gestionnaires et employés des municipalités, des organismes ainsi que des entreprises du milieu, ce guide sera présenté et distribué aux organismes et aux municipalités. On pourra le consulter, lui aussi, sur le site Internet de la MRC des Etchemins.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 4 octobre 2025