POLITIQUE. Les jeux sont faits. C’est le vendredi 3 octobre dernier, à 16 h 30, que prenait fin la période de mise en nomination en vue des élections municipales du 2 novembre prochain. Si, dans certaines localités, les conseils municipaux ont été réélus par acclamation, de nombreux scrutins auront lieu dans notre région.
Les élections municipales auront lieu le 2 novembre prochain. (Photo gracieuseté)
La Voix du Sud vous présente donc un survol des localités concernées. La situation pourrait changer en certains endroits, les candidats ayant toujours l’option ou le droit de se désister s’ils le désirent. Du côté de la MRC de Bellechasse, notons qu’un siège de conseiller est toujours vacant à Saint-Nérée. À Saint-Benjamin, dans Les Etchemins, c’est le poste de maire qui sera inoccupé après le 2 novembre, aucun candidat ne s’étant présenté là aussi.
MRC de Bellechasse
Armagh : Lynda Corriveau affrontera Mélanie Bolduc à la mairie, elle qui se présente avec une équipe complète de six candidats, dont cinq sont élus par acclamation. Seul Guylain Chamberland aura de l’opposition au siège no 5, lui qui sera confronté à Marcel Fournier.
Beaumont : nos assisterons à une lutte à trois à la mairie, Guylaine Gagnon, Denis Plante et France Tremblay aspirant à succéder au maire David Christopher qui a quitté la vie politique. Quatre conseillers sont élus par acclamation, soit Guillaume Bourdil, Claude Lemieux (réélu), Dave Ouellet (réélu) et Alexandre Labonté. Des élections auront lieu aux sièges no 2 (Marie-Josée Boisvert et Emmanuelle Tremblay) et no 4 (Mélissa Lévesque contre Martin Lyonnais).
Buckland : une des deux seules municipalités de Bellechasse-Etchemins à se prévaloir de la nouvelle règle permettant aux municipalités de moins de 2 000 habitants d’être dirigées par un conseil de cinq membres (un maire et quatre conseillers), Buckland vivra une lutte à la mairie alors que la mairesse sortante Sylvie Lefebvre sera confrontée à l’ancien conseiller municipal Francis Labrecque qui se présente avec une équipe de quatre candidats conseillers. Tous les postes seront d’ailleurs en élection le 2 novembre prochain.
Honfleur : les membres du nouveau conseil municipal ont tous été élus par acclamation, à commencer par le maire Luc Dion qui revient pour un autre mandat. Jérôme Boissonneault, Claudia Laflamme, Lise Tremblay et Vincent Audet sont réélus, Véronique Dion et Chrystopher Lacombe faisant aussi leur entrée au conseil.
La Durantaye : le maire sortant Yvon Dumont aura de l’opposition, lui qui fera face à un nouveau venu en politique municipale, Raphaël Bédard. Quatre des six postes de conseiller municipal sont comblés, les sièges no 1 et 6 étant sollicités par trois candidats chacun. La fille du maire Dumont, Marie-Ève, est l’une des trois candidates au siège no 6.
Saint-Anselme : tous les postes seront en élection à l’exception de deux, les conseillers Kevin Turgeon et Dominic Bernier, deux nouveaux venus, ayant été élus par acclamation. Le maire sortant Yves Turgeon devra disputer son poste à Dominic Blais, un ancien conseiller municipal. Deux membres du conseil municipal sortant, soit Jean-François Carrier et Jérôme Roy, se feront la lutte au siège no 1 qui est aussi convoité par André Audet. Il en va de même au siège no 3 alors que les conseillers sortants Alain Carrier et Simon Roy sont en lice, tout comme Lucie Boutin.
Sainte-Claire : Orens Vaillancourt et Claude Morissette souhaitent succéder à la mairesse sortante Guylaine Aubin et se feront donc la lutte à ce poste. Les électeurs devront aussi élire cinq des six conseillers qui les représenteront, seul le siège no 6 ayant été remporté par acclamation par la conseillère sortante Sylvie Leblond.
Saint-Charles : le maire Pascal Rousseau a été réélu par acclamation, tout comme cinq des six membres de l’équipe municipale sortante. Au siège no 1, cependant, le conseiller Claude Robichaud a de l’opposition, François Audet sollicitant lui aussi ce siège.
Saint-Damien : le maire sortant Sébastien Bourget aura de l’opposition puisque Annie Godbout brigue elle aussi cette fonction. C’est le seul poste qui sera en élection le 2 novembre prochain puisque les six autres membres du conseil ont tous été élus par acclamation, dont deux nouveaux, soit Bruno Lacombe et Mélodie Bilodeau-Gauvin.
Saint-Gervais : Dominic Larochelle et Marc Martineau, conseiller sortant, visent à succéder au maire sortant Gilles Nadeau qui se retire de la vie politique. Quatre des six postes de conseillers seront aussi soumis aux électeurs le 2 novembre prochain, Josée Lemieux (siège no 2) et Manon Boucher (siège no 5) ayant été élues par acclamation.
Saint-Henri : le maire sortant Germain Caron obtient un nouveau mandat, étant réélu par acclamation tout comme trois des conseillers sortants, Julie Dumont, François Robitaille et Richard Turgeon. Deux ou trois candidats sont en lice pour chacun des trois autres postes au conseil municipal.
Saint-Lazare : un conseil complet dirigé par le maire sortant Martin J. Côté sera en fonction, les sept membres ayant été élus ou réélus par acclamation. Outre M. Côté, Michel Labbé, Frédéric Bonin, Alex Chabot, Brigitte Claveau et Stéphanie Leblond sont tous de retour, l’ancien conseiller municipal Yvon Morin effectuant un retour après quelques années d’absence.
Saint-Léon-de-Standon : une nouvelle mairesse dirigera les destinées de la localité puisque la conseillère sortante Cynthia Lapointe a été élue par acclamation, succédant ainsi au maire sortant Bernard Morin. Il en va de même pour le reste du conseil municipal qui sera composé d’Alexandre Leblanc, Véronique Noël, Lyse Grenier, Alain Provençal, Yoland Audet et Isabelle Hince.
Saint-Malachie : un seul poste, soit celui du conseiller sortant au siège no 4, Denis Fortier, ne fera pas l’objet d’un vote le 2 novembre, ce dernier ayant été réélu par acclamation. Bryan Dionne et l’ancien maire Donald Therrien sollicitent l’appui des citoyens pour diriger la municipalité.
Saint-Michel : ancien directeur général de la localité et conseiller sortant, Ronald Gonthier est le nouveau maire de Saint-Michel, succédant à Pierre Fradet. Quatre des six membres de l’équipe sortante sont aussi de retour, ayant tous été élus par acclamation, tout comme Dany Gagnon et Guy Desrosiers qui font leur entrée au conseil municipal.
Saint-Nazaire : le maire sortant Clément Fillion, qui avait été mandaté pour terminer le poste laissé vacant par l’ancienne mairesse Nadia Vallières, a choisi de se représenter pour un nouveau mandat. Il sera confronté à David Poitras, propriétaire de la Ferme Haybell, qui était le promoteur du projet de construction d’une usine de biométhanisation qui a été rejeté de peu par les citoyens lors d’un référendum. Un seul poste de conseiller, soit le siège no 4 de Sylvain Fillion, ne sera pas soumis au vote des électeurs le 2 novembre, ce dernier étant le seul à avoir été réélu par acclamation.
Saint-Nérée : le maire sortant Pascal Fournier a décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat. Le poste étant libre, deux personnes souhaitent lui succéder, soit le conseiller sortant Jean Malo qui sera confronté à Line Richard. Les cinq autres membres du conseil sortant ont tous été réélus, mais un poste demeure vacant pour le moment, soit le siège no 2 qui était occupé par M. Malo précédemment.
Saint-Philémon : tout comme Buckland, Saint-Philémon a décidé d’avoir un conseil de cinq membres (un maire et quatre conseillers) pour les prochaines années. Le maire sortant Daniel Pouliot a été réélu pour un autre mandat, tout comme les conseillers sortants Yvan Laflamme, Lindsay Woo et Benoit Jr Talbot. Lui aussi membre du dernier conseil, René Godbout sera opposé à France Bélanger pour le dernier poste, soit le siège no 4.
Saint-Raphaël : de loin la municipalité de la MRC où l’appel municipal est le plus fort puisque 21 candidats seront en lice pour les sept postes. Le maire sortant Richard Thibault aura de l’opposition puisque le conseiller sortant Éric Trudel vise aussi la fonction, tour comme Nathan Jacques qui se présente avec une équipe de candidats (5 en tout plus lui-même), soit Équipe Nathan Jacques — Les citoyens d’abord.
Saint-Vallier : le maire sortant Alain Vallières obtient une fois de plus l’assentiment de ses citoyens, étant réélu par acclamation. Cinq des six postes de conseillers sont également comblés, leurs détenteurs ayant aussi été élus par acclamation. Seul le siège no 2 est contesté puisque le 2 novembre prochain, les électeurs devront choisir qui, d’Étienne Corriveau-Hébert ou Louis Lacroix, les représentera à la table du conseil.
MRC des Etchemins
Lac-Etchemin : du rarement vu dans cette localité, des élections auront lieu à tous les postes le 2 novembre prochain. Après que le maire sortant Camil Turmel eut annoncé sa décision de ne pas solliciter de nouveau mandat, trois personnes ont confirmé leur intérêt pour ce poste, soit la conseillère sortante Joan Gagnon, l’ancien maire Harold Gagnon ainsi que Johanne Plourde Têtu qui a formé l’Équipe du Renouveau qui présente des candidats à tous les sièges.
Sainte-Aurélie : après avoir décidé de solliciter un nouveau mandat, le maire de Sainte-Aurélie, René Allen, retire sa candidature, laissant ainsi la voie ouverte à la conseillère Annie Labbé qui accède à la mairie. Il n’y aura pas de vote à cet endroit puisque l’ensemble du conseil a été élu par acclamation.
Saint-Benjamin : personne n’a souhaité, pour le moment, solliciter le poste de maire qui demeure vacant. Celui-ci est occupé, jusqu’au 2 novembre, par Céline Veilleux qui a décidé de ne pas solliciter de nouveau mandat. Les six postes de conseiller municipal sont tous pourvus, Audrey Bergeron, Roger Turcotte, Maude Jacques, David Poulin, Joey Veilleux et Laurier Poulin ayant été élus par acclamation.
Saint-Camille-de-Lellis : la mairesse sortante Rachel Goupil aura de l’opposition puisque Stéphane Joseph Paul Tremblay brigue lui aussi cette fonction. Quatre postes de conseiller municipal sont aussi pourvus, leurs détenteurs ayant été élus par acclamation. Les sièges no 3 et 5 feront l’objet d’un scrutin le 2 novembre, en même temps que la mairie.
Saint-Cyprien-des-Etchemins : le maire sortant Michel Bernard obtient un nouveau mandat, ayant été réélu par acclamation tout comme quatre membres du nouveau conseil. Les postes 4 et 5 feront l’objet d’un vote le 2 novembre, deux candidats étant en lice à chaque poste : Bernard Blanchet et Nicolas De Bray au siège no 4 ainsi que Joane Rochon et Catherine Tremblay au siège no 5.
Sainte-Justine : le maire sortant Christian Chabot, qui sollicite un troisième mandat, tentera de se faire élire le 2 novembre, lui qui sera confronté à Mario Côté. Cinq des six postes de conseillers sont déjà pourvus. Les citoyens devront toutefois voter pour celui qui occupera le siège no 5 puisque Doris Gilbert, qui occupait ce poste, sera confronté à un autre conseiller sortant, Marcel Tanguay qui a choisi de se présenter à ce siège lui aussi.
Saint-Luc-de-Bellechasse : la mairesse sortante Dominique Charrière est reconduite dans ses fonctions, ayant été élue par acclamation. Notons que trois conseillers municipaux ont été élus par acclamation et que les citoyens devront élire leurs représentants aux sièges 1, 3 et 5.
Saint-Louis-de-Gonzague : trois des sept postes au prochain conseil municipal ont été pourvus par acclamation. Ce faisant, les citoyens seront invités à se prononcer pour les quatre autres, le 2 novembre. À la mairie, trois candidats souhaitent succéder à Lucie Gagnon qui quittera sous peu la vie politique. Richard Asselin, Bryan Connors et l’ancienne mairesse Suzanne Campeau-Guenette sont sur les rangs.
Saint-Magloire : Jean Tanguay et Véronique Gilbert se feront la lutte au poste de maire qui, jusqu’au 2 novembre, sera occupé par Daniel Thibault qui avait annoncé son départ de la fonction, il y a quelques semaines. Deux conseillers sortants et trois nouveaux conseillers ont été élus par acclamation, ce qui laissera les citoyens choisir qui, entre Alex Leroux et Bertrand Marceau, occupera le siège no 3 au lendemain de l’élection.
Saint-Prosper : le maire Alain Maheux a été réélu par acclamation et il en va de même pour cinq des six conseillers. Seul le siège no 4 sera soumis au vote des électeurs le 2 novembre, ceux-ci ayant à choisir entre Richard Bernier et Daniel Poulin.
Sainte-Rose-de-Watford : le maire sortant Jean Bernier a décidé de ne pas solliciter de deuxième mandat et ce faisant, Pierre Lantagne, membre du conseil sortant, a été élu par acclamation à ce poste. Il n’y aura aucun suspens dans la localité puisque les six conseillers, dont trois nouveaux, ont tous été élus par acclamation, eux aussi.
Sainte-Sabine : aucun scrutin n’aura lieu le 2 novembre, tous les élus ayant été élus par acclamation. La mairesse Luce Bisson ainsi que les conseillers Jacques Lapierre, Gilles Goulet, Étienne Prévost et Nathaniel Côté sont de retour et seront appuyés de deux recrues, Lionel Goupil et Steven Taylor.
Saint-Zacharie : le maire sortant Camil Cloutier sollicite un nouveau mandat, mais deux adversaires se présentent contre lui, soit Sandra Deschênes et l’ancien maire Jean Paradis. De plus, quatre des six sièges feront l’objet d’un vote le 2 novembre, Donald Lachance (no 4) et Olivier Guay-Lebel (no 6) ayant été élus par acclamation.
Troisième mandat pour Patrice Mathieu
Du côté de Saint-Odilon-de-Cranbourne, enfin, le maire Patrice Mathieu obtient un troisième mandat, ce dernier ayant été réélu par acclamation. Il en va de même pour les conseillers Sylvain Carbonneau, Vincent Poulin et Audrey Pomerleau aux sièges no 1, 2 et 3. Les citoyens devront décider, le 2 novembre, qui seront les occupants des autres sièges, ceux-ci étant tous en élection. C’est ainsi qu’au siège 4, le conseiller sortant Éric Morency sera opposé à Peggy Poulin Nolet. Au poste no 5, Cynthia Bolduc se frottera à Michel Pigeon, conseiller sortant. Enfin, au siège no 6, la conseillère Maryse Baillargeon ainsi que Jessica Grenon sollicitent l’appui du public.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 6 octobre 2025