Le site pour savoir QUOI FAIRE dans notre région

Etchemins en direct
MENUMENU
  • Accueil
  • Événements
    • Arts et culture
    • Communautaire
    • Festivals/Événements
    • Sports/Plein-air
    • Calendrier complet
  • Actualités
  • Programmations / Cours
  • Carte / Équipements en loisirs
  • Emplois
  • Nous joindre
    • Informez-nous
Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors
Portfolio One

Portfolio One

Portfolio Two

Portfolio Two

Portfolio Three

Portfolio Three

Product One

Product One

Product Two

Product Two

Product Three

Product Three

Product Four

Product Four

Product Five

Product Five

Product Six

Product Six

Product Seven

Product Seven

Product Eight

Product Eight

Product Nine

Product Nine

Nouveaux plateaux sportifs extérieurs à l’été 2026 à Lac-Etchemin

ACCUEIL
09 octobre 2025

LOISIRS. La Municipalité de Lac-Etchemin amorcera, au cours des prochains jours, l’aménagement de deux nouveaux sportifs à proximité de l’aréna, une deuxième phase à cet effet étant à prévoir ultérieurement.

Le directeur général et le maire sortant Camil Turmel devant une partie du terrain qui accueillera les deux nouveaux plateaux sportifs qui seront accessibles à l’été 2026. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)

Divers projets ont été imaginés au cours des dernières années pour revitaliser le secteur de l’aréna, dont un parc des générations qui n’a finalement jamais vu le jour.

Pour ce nouveau projet en deux phases, la municipalité aménagera un premier plateau comprenant deux terrains de tennis et deux terrains de pickleball. Le deuxième plateau comprendra un terrain de basketball régulier, un deuxième terrain de basketball pour du jeu 3 contre 3. L’actuel parc de planches à roulettes sera également relocalisé à cet endroit, lui qui est actuellement sur un terrain situé entre le stationnement de l’aréna et le centre culturel.

« Nous avons déjà retiré la végétation sur la surface prévue pour accueillir ces deux plateaux sportifs. Leur aménagement s’amorcera cet automne et on va terminer le tout au printemps, de sorte que ceux-ci seront prêts pour la période estivale 2026 », explique le directeur général Patrick Lachance en ajoutant qu’un dénivelé de neuf pieds est prévu entre chaque plateau afin d’assurer un bon écoulement de l’eau.

Quant à la phase deux, celle-ci prévoit l’aménagement de différents modules dont un « pumptrack », ajoute le maire Camil Turmel qui souligne que le déménagement du terrain de tennis actuellement sur la 1re Avenue, près de l’Éco-Parc, était nécessaire du fait que sa durée de vie était atteinte.

« Celui-ci est dans une zone inondable et les réparations qu’il aurait fallu à y apporter seraient du gaspillage d’argent, car il faudrait constamment recommencer pour cette raison », mentionne-t-il en ajoutant que des gens demandaient, depuis des années, d’avoir des terrains de pickleball, sport de plus en plus populaire.

« Nous avions des installations temporaires à côté du garage municipal, mais nous voulions offrir des installations de qualité pour les adeptes de ce sport », précise-t-il également en ajoutant que l’actuel terrain de tennis sera transféré en parc à l’intérieur duquel on installera une sculpture remise à l’organisation du Triathlon de Lac-Etchemin pas un artiste de Saint-Côme, sculpture qui présentera les trois disciplines du triathlon.

« Nous aurons aussi des discussions avec les gens de l’Éco-Parc dans ce projet de réaménagement, car il faudra penser à eux tout en conservant la zone de transition nécessaire à la présentation du triathlon. C’est déjà prévu dans les plans préliminaires qui sont toujours disponibles pour consultation. Il faudra s’entendre sur le parc, mais également sur le terrain derrière celui-ci, car on va enlever les terrains de basketball et de pétanque s’y trouvant. Il faudra être sur la même longueur d’onde que l’Éco-Parc à ce sujet », poursuit-il en ajoutant que pour la réalisation de ces nouveaux plateaux sportifs, la municipalité a prévu un budget de 500 000 $, dont 150 000 $ pour la préparation de la phase 1, cet automne.

« Ce projet a été pensé et réfléchi par la municipalité au cours de la dernière année. Ce n’est pas la première fois que l’on songe à améliorer ce secteur. La réalisation de cette phase 1 était urgente, cependant, car la demande est là autant pour le tennis que le pickleball, sans oublier que le basketball est de plus en plus populaire auprès des jeunes. De plus, en déménageant le skate-park, on va pouvoir faire certains réaménagements, au bas su stationnement actuel, pour faciliter l’écoulement des eaux », soulignent Patrick Lachance et Camil Turmel en ajoutant qu’à tous ces travaux s’ajoutera, l’an prochain, le réaménagement complet de la rue Gagnon de laquelle un chemin d’accès permettra aux résidents du secteur de se rendre directement à ces nouveaux plateaux sportifs.

La superficie totale des deux plateaux totalisera un peu plus de 8 000 mètres carrés. Quant à la réinstallation du terrain de pétanque dans le secteur de l’aréna, cela reste à confirmer, précise-t-on à la Municipalité.

Autres projets

L’actuel conseil municipal de Lac-Etchemin profitait de sa dernière séance avant le scrutin, le jeudi 2 octobre dernier, pour ratifier l’entente de travail pour le personnel-cadre. Le maire Turmel en profitait aussi pour signer l’entente permettant les travaux d’optimisation de l’usine de traitement des eaux usées, sur la rue du Sanctuaire, un investissement de plus d’un million de dollars qui permettra à la municipalité de hausser à 550 le nombre de portes desservies par cette installation.

« Certains changements ont été apportés au projet de départ, dont la construction d’un nouveau bâtiment (usine de traitement) à la place de celui actuellement utilisé », précisent les deux intervenants qui confirment aussi que tous les terrains du nouveau développement McCluskey, situés derrière la rue Gagnon et le centre commercial, sont dorénavant desservis par les services municipaux, incluant le bassin de rétention des eaux usées.

Ils ajoutent que tous les terrains devant accueillir des jumelés ont été vendus, tout comme trois terrains prévus pour des édifices à logement. La construction des premières unités d’habitation devrait débuter incessamment, le service d’eau ayant été mis en fonction en début de semaine du fait que la construction d’un premier jumelé était déjà en cours.

 

Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 7 octobre 2025

Navigation de l’article

Une collecte pour soutenir les petits déjeuners dans Bellechasse et Les Etchemins
Élections municipales : les dés sont lancés

Autres articles

Le CPE À la Bonne Garde de Lac-Etchemin rejoint le mouvement «Pep! ta vie»

Éducation   Madame Fortier est venue discuter de ces enjeux la semaine dernière sur nos ondes. (Crédit photo : Etchemins en direct)   Le CPE À la ...

Retour du Conseil des maires en présentiel en novembre dans les Etchemins

Politique municipale C’est au Centre récréatif Desjardins que se tiendra le prochain conseil des maires des Etchemins, cette fois-ci en présentiel. Le Conseil des maires des Etchemins ...

Plus de 1 000 personnes étaient présentes au Festival Chasse et Pêche de Saint-Louis-de-Gonzague

  Le Festival Chasse et Pêche, qui avait lieu la fin de semaine dernière à Saint-Louis-de-Gonzague, a accueilli plus de 1 000 adeptes de ces deux sports ...

Intégration et infographie: FOLO
MENUMENU
  • Accueil
  • Événements
    • Arts et culture
    • Communautaire
    • Festivals/Événements
    • Sports/Plein-air
    • Calendrier complet
  • Actualités
  • Programmations / Cours
  • Carte / Équipements en loisirs
  • Emplois
  • Nous joindre
    • Informez-nous