CULTURE. Comme il est coutume, la direction du Moulin La Lorraine lançait, le samedi 6 septembre, sa saison automnale en présence d’une soixantaine d’invités et des trois artistes qui présenteront leurs œuvres dans les trois salles du centre d’art lacetcheminois.
Les artistes Lyne Lafontaine, Christine Grenier et Robie Shuler, en avant-plan, exposeront tout l’automne au Moulin La Lorraine. Elles sont accompagnées de la directrice artistique Andréane Tremblay ainsi que d’Eddy Lecours, président du conseil d’adminsitration du Moulin La Lorraine. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
En entrant dans le Hall du Moulin, le public pourra, dans un premier temps, découvrir dix œuvres de l’artiste Christine Grenier de Québec proposant une exploration sur les méandres de l’inconscient à travers des improvisations textiles abstraites. Sous le thème La vie est un jeu, cette exposition sera présentée jusqu’au 7 décembre prochain.
Dans la Salle des Courroies, l’artiste Lyne Lafontaine d’Ancienne-Lorette proposera Féménitude qui se meut, une exposition de 41 œuvres explorant la sensibilité de l’âme féminine, et ce, d’ici le 7 décembre également.
Enfin, du côté de la Salle Pierre-Beaudoin, au premier étage, l’artiste montréalaise d’origine allemande Robie Schuler transportera le public à travers les relations familiales complexes par son exposition Geschichte sur la distance et ce qui est proche, qui se terminera le 30 novembre.
Soulignons que d’autres événements sont inscrits à la programmation d’automne du Moulin dont la Capsule temporelle, le 14 septembre, en collaboration avec le CJE Etchemins, deux ateliers avec l’artiste Lyne Lafontaine les 21 septembre et 5 octobre, les Journées de la culture les 27 et 28 septembre, des ateliers avec Valérie Marquis Dion les 28 septembre et 26 octobre, la Fête de la farine le 19 octobre ainsi que le traditionnel Noël au Moulin le 7 décembre.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 8 septembre 2025