Le 17 juin dernier, la SADC Bellechasse-Etchemins a tenu son assemblée générale annuelle, réunissant partenaires, membres et entrepreneur·es pour faire le point sur une année marquée par la croissance, l’innovation et l’accompagnement stratégique.
Pour la première année de sa nouvelle entente quinquennale avec Développement économique Canada, la SADC a autorisé pour 1 020 000 $ en prêts, dont 340 000 $ dans de nouveaux secteurs désormais admissibles. En parallèle, ce sont plus de 877 heures d’accompagnement qui ont été consacrées à des suivis, diagnostics et plans d’intervention pour les entreprises du territoire. Deux nouveaux fonds ont vu le jour : la Stratégie Verte et Numérique, visant la transition écologique et technologique, et la Stratégie Transfert, dédiée à la relève entrepreneuriale. Ces outils viennent s’ajouter aux fonds réguliers et au Fonds Stratégie Jeunesse, toujours en vigueur.
L’impact de cet accompagnement a été souligné par le témoignage du Mont-Orignal, qui a bénéficié d’un appui structurant pour optimiser sa gestion et sa gouvernance. En plus de soutenir les entreprises, la SADC a poursuivi ses initiatives collectives, notamment via la Synergie Bellechasse-Etchemins, le programme Agir collectivement dans Bellechasse et des projets liés à l’immigration et au développement durable. Deux événements phares ont été tenus cette année : l’Événement Inspirant et le Rendez-vous de l’entrepreneuriat.
Source: Nathan Piret, Passion FM, le 18 juin 2025