ÉDUCATION. C’est semaine de rentrée scolaire dans la plupart des établissements scolaires de la région, tant au primaire qu’au secondaire. L’interdiction des appareils connectés et le retour du vouvoiement bouleverseront assurément les coutumes.
La rentrée scolaire a sonné dans les écoles de Bellechasse-Etchemins. (Photo : Depositphotos)
Au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud (CSSCS), les écoles primaires accueillaient 5 611 élèves ce mardi 26 août, soit 126 de plus que l’an dernier, contre 3 066 adolescents dans les écoles secondaires, soit 124 de plus qu’à la dernière rentrée. Les inscriptions se poursuivent tout au long de l’année dans le secteur des adultes et de la formation professionnelle, puisque l’entrée en continu est possible pour différents programmes.
En Beauce-Etchemins, près de 21 122 élèves sont inscrits dans les établissements du CSSBE, dont environ 18 700 jeunes allant du préscolaire au secondaire. Plus précisément, 11 283 jeunes se retrouvent dans les programmes préscolaire et primaire, tandis que 7 410 sont au secondaire. En date du 21 août dernier, on retrouvait également 1 383 élèves à l’éducation des adultes et 1 046 à la formation professionnelle. Les cours s’amorceront ce jeudi 28 août dans les établissements du CSSBE.
Quant au Centre de services scolaire des Navigateurs, la clientèle du primaire anticipée est de 16 312 élèves, tandis que 9 236 étudiants sont inscrits au secondaire à l’heure actuelle, des chiffres appelés à évoluer. Les écoles Gagnon et Belleau de Saint-Henri, établissements sous la responsabilité du CSS des Navigateurs, seront fréquentées par 617 élèves (données du 11 août), contre 624 l’an dernier.
Mentionnons enfin que le Collège Jésus-Marie-de-Bellechasse, seul établissement privé du territoire, accueillera près de 290 élèves de niveau secondaire en 2025-2026.
Nouvelles règles
Le nouveau Règlement sur les règles de conduite au primaire et au secondaire pourrait demander des ajustements, autant chez les jeunes que le personnel des écoles avec la mise en application de nouvelles règles telles que l’interdiction du cellulaire, des montres intelligentes, des tablettes et des écouteurs sans fil dans les établissements primaires et secondaires, interdiction qui s’applique de la première cloche le matin à celle signifiant la fin des cours, incluant les moments de pause et de dîner.
Les centres de services scolaires de la région ont également dû jongler avec quelques incertitudes au cours des derniers mois, alors que le ministre de l’Éducation, Bernard Drainville, annonçait le 16 juillet dernier qu’une somme de 540 M$ serait débloquée pour les services aux élèves. Cette annonce survenait quelques semaines après avoir demandé aux centres de services scolaires de réduire leurs dépenses de 570 M$.
Autant en Côte-du-Sud qu’en Beauce-Etchemins, on estime que le réinvestissement d’une très grande partie des sommes permettra d’offrir le même niveau de services à l’élève que l’an dernier, notamment au niveau des ressources en éducation spécialisée.
Source : Éric Gourde, La Voix du Sud, 26 août 2025