CJE Etchemins FJR Secrétariat à la jeunesse Groupe Consult'Actions Jeunes

Lac-Etchemin : les fêtes du 150e sont lancées!

La période intensive marquant le 150e anniversaire de la municipalité de Lac-Etchemin est lancée. Celle-ci se déroulera jusqu’au 23 juillet.

Le comité organisateur des Fêtes du 150e anniversaire de Lac-Etchemin a donné le coup d’envoi de la période intensive des festivités qui se termineront le 23 juillet prochain. ©TC Media – Serge Lamontagne

Près de 450 personnes ont répondu à l’invitation du comité organisateur et pris part à la soirée d’ouverture présentée jeudi soir à l’aréna Simon-Nolet qui, pour les dix prochains jours, deviendra Place Métro. Auparavant, plusieurs dizaines de personnes s’étaient réunies sous le chapiteau Promutuel pour le 4 à 7 d’ouverture qui était animé par le duo musical Annabelle & Gab.

«Enfin, après plus quatre ans de travail, nous y sommes. Je suis contente et fière de mon monde, de ce qu’on a préparé et réalisé collectivement. Je suis fière de voir la réponse des gens», a souligné avec beaucoup d’émotions la présidente du comité organisateur, Catherine Ouellet.

Mme Ouellet a souligné que «dix belles journées» avaient été préparées avec pour seul objectif de plaire à tout le monde. «Ce n’est pas facile, mais quand on s’y met en groupe, on trouve des solutions et des projets, ainsi que les moyens de les réaliser.»

Après la soirée d’ouverture de jeudi, le public est attendu à l’Éco-Parc des Etchemins, ce vendredi soir, pour la soirée 25e anniversaire de l’Éco-Parc et de la station radiophonique Passion FM. Le groupe Les BB et son leader Patrick Bourgeois qui, pour l’occasion, sera accompagné de son fils Ludovick, vainqueur de la dernière édition de l’émission La Voix, se produiront sous le chapiteau Sogetel.

Parmi les nombreuses activités à surveiller au cours des prochains jours, notons la course de bateaux dragons qui réunira 24 équipes de 20 personnes sur le lac Etchemin dimanche, la journée amérindienne lundi, la journée foraine sur la 2e Avenue mercredi, ainsi que la soirée des retrouvailles le samedi 22 juillet et la parade le lendemain.

Parlant de la soirée des retrouvailles, Catherine Ouellet a confirmé que 1 300 personnes seront présentes à l’aréna de Lac-Etchemin, ce qui est plus qu’exceptionnel. «C’est le premier sujet dont on parle, quand on organise un centenaire ou un 150e anniversaire de municipalité. La réponse du public a été extraordinaire», souligne la présidente qui rappelle, un événement unique se déroulera.

«Dans la journée, nous partirons du parvis de l’église à pied et on ira saluer nos aïeux et disparus au vieux cimetière, au columbarium et cimetière de la 277. De belles surprises attendent les gens et cela devrait être à la fois émotif et drôle.»

Quant à la course de bateaux dragons du 16 juillet, Mme Ouellet a dit espérer que cette activité, qui se veut un clin d’œil «environnemental» aux régates du passé, survive au 150e anniversaire comme le Festival d’élégance lors du 125e anniversaire de Lac-Etchemin.

Deux activités courues

En juin dernier, le comité organisateur des Fêtes du 150e anniversaire tenait deux activités qui ont connu un vif succès de participation. Le samedi 10 juin, plus de 760 personnes ont pris part à la journée VIP des aînés qui s’est conclue par un souper à la Place Métro, suivi d’une prestation de l’imitateur Michaël Rancourt et du spectacle «Les années Juke Box – De Piaf à Sinatra.»

Une semaine plus tard, près de 400 personnes ont assisté au concert La Pièta d’Angèle Dubeau à l’église de Lac-Etchemin. «C’était tellement un beau cadeau de Jean Turmel et Lorraine Langevin. C’est le genre de spectacle qu’on ne voit pas souvent, mais qu’ils ont rendu accessible à tous», précise Mme Ouellet qui rappelle également que l’ensemble des activités proposées aux gens lors de ce 150e anniversaire sera offert à coût minime. «Si on veut que nos familles participent, il faut leur donner le moyen de le faire», a-t-elle conclu.

Source : La Voix du Sud, par Serge Lamontagne, publié le 14 juillet 2017