CJE Etchemins FJR Secrétariat à la jeunesse Groupe Consult'Actions Jeunes

J’me Pitch avec Mitch : record de participation

Près de 265 enfants ont pris part, le mercredi 12 juillet, à la quatrième édition de l’événement j’me Pitch avec Mitch.

C’est avec plaisir que les jeunes prenaient le départ de la course à obstacles du parc avoisinant les sentiers de la Haute-Etchemin. ©TC Media – Serge Lamontagne

Il s’agit d’une participation record pour cette course à obstacles de type «Spartan Race», parrainé par la skieuse Marie-Michèle Gagnon de Lac-Etchemin, qui en était à sa quatrième édition sous sa forme actuelle.

Comme l’an dernier, l’événement se déroulait dans les sentiers écologiques de la Haute-Etchemin, près du Camping Lac-Etchemin. Les deux premières éditions avaient été présentées au Mont-Orignal.

Divisés par groupes d’âge, les participants devaient franchir des distances allant de 1,5 km pour les 4-6 ans à 5 km pour les 11 ans et plus. Une fois la journée complétée, tous se retrouvaient à l’Éco-Parc des Etchemins pour la traditionnelle remise des médailles.

Marie-Michèle Gagnon et sa mère, Marie-Luce-Giguère. TC Media – Serge Lamontagne

Fait à souligner, les trois premiers de chaque catégorie d’âge, garçons et filles, repartaient avec une médaille remportée par Marie-Michèle Gagnon dans sa jeunesse, sur le circuit local et régional de ski alpin. La skieuse a remis personnellement ces médailles aux enfants, prenant le temps de se faire photographier avec eux.

La journée s’est terminée par l’inauguration d’un nouveau trampoline qui sera accessible en permanence, sur les eaux du Lac-Etchemin. Ce nouvel équipement permettra à tous de s’amuser avant de s’élancer dans les eaux du lac.

Pas la dernière édition

Ce qui devait être la dernière édition de l’activité j’me Pitch avec Mitch ne le sera pas, finalement. Pilotée jusqu’ici par la mère de Marie-Michèle, Marie-Luce Giguère qui était appuyée de nombreux bénévoles, l’activité sera prise en charge par le directeur des loisirs de Lac-Etchemin, José Poulin, qui continuera à recevoir l’appui de la populaire skieuse. «Ma mère prend sa retraite de l’enseignement. Elle et mon père souhaitent voyager et réaliser d’autres projets, sans être nécessairement attachés à des événements comme celui-ci. Je suis bien contente d’apprendre que ça pourrait continuer, car c’est important pour moi que les jeunes puissent bouger», a signifié l’athlète à la fin de la journée.

José Poulin a souligné que la formule exacte, le lieu et le nom de l’événement restent à déterminer, bien que les chances de l’appellation j’me Pitch avec Mitch demeure.

Marie-Luce Giguère tient à remercier la cinquantaine de bénévoles qui, chaque année, donnent de leur temps dans l’organisation de l’activité et son déroulement, la journée même.

Marie-Michèle remettant les médailles aux enfants ayant enregistré les meilleurs temps dans leurs catégories respectives ©TC Media – Serge Lamontagne

Source : La Voix du Sud, par Serge Lamontagne, publié le 13 juillet 2017