CJE Etchemins FJR Secrétariat à la jeunesse Groupe Consult'Actions Jeunes

Expérience télévisuelle pour les élèves de l’École autrement

L’hiver et le printemps 2017 auront été, pour les élèves de l’École autrement du CJE des Etchemins, porteurs d’expériences nouvelles.

Scène croquée sur le plateau de Cogéco TV. ©Photo gracieuseté

De janvier à mai, les élèves ont pris part à un projet d’expression télévisuelle qui les a amenés à expérimenter plusieurs métiers en lien avec le monde de la télévision, en plus de faire la scénarisation et le tournage de trois capsules humoristiques dans les studios professionnels de CogecoTV.

À travers une formation de base sur les principaux métiers et équipements utilisés en télévision, les élèves ont travaillé sur la réalisation de ces capsules, soit une « nouvelle », une « web-série » et une « table ronde ». Accompagnés des intervenants de l’École autrement, les élèves ont développé les concepts, prévu les costumes et écrit les scénarios. En studio, les participants ont tenu plusieurs rôles, étant tour à comédiens, techniciens, caméramans, et autres.

Le projet s’est conclu avec le tournage d’une émission visant à présenter les objectifs du projet ainsi que les capsules. Celle-ci a été diffusée sur les ondes de CogecoTV dans la semaine du 5 juin dernier et on peut la regarder sur la chaîne YouTube (https://www.youtube.com/watch?v=aemerZpZzWY) ou sur la page Facebook du CJE les Etchemins.

Chaque année, un projet de groupe novateur est proposé aux élèves afin de favoriser leur développement personnel, social et leurs habiletés de travail. Pour les intervenants de l’École autrement, celui-ci a permis aux jeunes de sortir de leur zone de confort, de s’ouvrir à la nouveauté et d’apprendre à se faire confiance.

Ce projet a été possible grâce à la collaboration financière de l’URLS de la Chaudière-Appalaches, du ministère de la Culture et des Communications ainsi que de CogecoTV. Les élèves et les intervenants remercient également chaleureusement CogecoTV, tout particulièrement Jean Maheux, pour le soutien technique et tout le travail accompli.

Source : La Voix du Sud, Serge Lamontagne, publié le 16 juin 2017