LAC-ETCHEMIN. Après avoir lancé un premier avertissement l’an dernier, la Municipalité de Lac-Etchemin serre la vis aux utilisateurs du lac Caribou qui, depuis trois ans, en ont fait un lieu de rassemblement et de camping non permis par la municipalité.
Une pancarte annonçant l’interdiction aux véhicules et embarcations à moteur attend les gens dès l’entrée du chemin menant au lac Caribou. (Photo gracieuseté)
Les élus ont en effet décidé, au cours des dernières semaines, de barrer complètement l’accès au plan d’eau aux adeptes de véhicules à moteur. Une première pancarte annonçant cette interdiction attend les visiteurs à l’entrée du site, sur le rang 5, des blocs de ciment bloquant définitivement cet accès à 150 mètres du lac, endroit où la municipalité dispose d’un bail avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune datant de l’ancien Club du lac Caribou.
L’accès aux marcheurs demeure toutefois permis, rappelle le directeur général Patrick Lachance en ajoutant que les personnes qui souhaitent s’y rendre avec leurs embarcations non motorisées (canot, kayak, planches à pagaie et autres) pourront le faire, la municipalité n’entendant pas les brimer. Il ajoute cependant que ces personnes devront faire du portage du coin du rang 5, où elles devront stationner, jusqu’au site, 630 mètres plus loin.
« L’élément déclencheur de notre décision est survenu l’an dernier alors que nous avons passé près de perdre une personne par noyade et on s’est dit qu’il fallait faire de quoi. Depuis que je suis en poste il y a trois ans, il y a plein de gens qui font du camping sur place, coupent du bois, font des feux et ne se ramassent pas. Il y en a qui font du bateau et même de la motomarine sur le plan d’eau sans que leurs embarcations soient lavées », précise-t-il.
« Il y a aussi des gens qui reculent, avec leur véhicule, dans le lac et sur la bande riveraine. Il fallait que ça s’arrête, car c’est la prise d’eau potable de la municipalité », rappelle-t-il également en se disant conscient que cette décision ne plait pas à tout le monde, les commentaires à ce sujet étant nombreux sur les réseaux sociaux.
« On comprend, mais il faut gérer les abus dont nous sommes victimes depuis trois ans. C’est devenu le lieu de rassemblement des gens non seulement des Etchemins, mais de Bellechasse et d’ailleurs depuis la pandémie. C’est facile de nous critiquer, mais je demande à ces gens s’ils sont prêts à venir faire de la surveillance et de nous aider à nettoyer tout ça », poursuit-il en rappelant une fois de plus que la municipalité n’empêche pas le passage des piétons qui souhaitent marcher le long du lac et profiter de la beauté des lieux.
Il ajoute que si des gens devaient décider de tasser les blocs pour passer avec leurs véhicules, les policiers seront appelés à intervenir rapidement, car c’est interdit et fait dorénavant partie de leurs lieux de patrouille.
Le lac Etchemin accessible
À ceux qui reprochent à la Municipalité de ne plus rendre le lac Caribou accessible, il rappelle que les adeptes d’embarcations non motorisées (canots, planches à pagaie, kayaks, chaloupes, voiliers et autres) peuvent avoir accès gratuitement au lac Etchemin en passant par le Club nautique sur les heures d’ouverture et que le personnel en place pourra même laver leurs embarcations gratuitement avant leur mise à l’eau.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 21 juillet 2025