JEUNESSE. Constance dans l’achalandage, mise en place de nouveaux programmes et inauguration d’une deuxième place d’affaires à Sainte-Justine : l’année 2022-2023 a été des plus chargées pour l’équipe du Carrefour-jeunesse emploi Les Etchemins.
Le conseil d’administration du CJE Les Etchemins est composé de Michel Faucher, Gabriella Hernandez, Kelly Roy, Andréanne Déry et Nicole Lamontagne qui sont accompagnés de la directrice générale Donia Boutin. (Photo La Voix du Sud – Serge Lamontagne)
Devant une quarantaine de personnes réunies lors de l’assemblée générale de l’organisme qui avait lieu le mardi 13 avril, la directrice générale Sonia Boutin a tracé un bilan positif de cette dernière année au terme de laquelle le CJE emploie maintenant 13 personnes avec l’embauche récente de Geneviève Bernier à titre d’agente de projet interculturel.
Le CJE a d’ailleurs reçu, au cours des derniers jours, un soutien financier de 207 000 $ dans le cadre du Programme d’appui aux collectivités (PAC) du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Ce financement permettra la réalisation d’un plan d’action sur trois ans ayant pour objectif, notamment, de sensibiliser la population à la diversité ethnoculturelle, ceci dans le but de prévenir et de contrer les préjugés, la discrimination, le racisme et l’intimidation envers les personnes immigrantes et d’autres minorités ethnoculturelles.
« Ce qu’on vise avec cela, c’est de faciliter l’intégration des personnes immigrantes quand elles arrivent chez nous. Notre plan d’action est différent de celui de la MRC qui dispose aussi d’une ressource en immigration qui agit davantage au niveau des acteurs municipaux ou dans la communauté alors que nous sommes davantage dans l’organisation d’activités de sensibilisation et interculturelles dans les écoles et autres », indique Mme Boutin.
Cette dernière rappelle que le service en immigration du CJE Les Etchemins étaient en croissance constante avec trois employées dédiées spécifiquement à cette question.
Dans leur rapport, Mme Boutin et la présidente sortante Jessica Larivière ont également cité la mise en place du nouveau service « J’Arrive », développé via une entente avec Services Québec, qui permet de rencontrer les jeunes adultes dans leur milieu, afin de faciliter leur parcours.
De plus, l’École Autrement a pris un important virage avec l’arrivée de nouveaux participants issus du secteur « jeunes », qui sont de plus en plus nombreux et présents, soutient la directrice générale. « Ce sont des jeunes du secteur régulier (secondaire 3 à 5), provenant des secteurs Appalaches et Abénaquis, qui viennent faire une partie de leur parcours scolaire dans nos locaux. Leur motivation n’est plus aussi présente l’école régulière est souvent moins adaptée à leur réalité. Comme on offre une scolarisation différente et plus personnalisée avec des projets, cela les attire davantage », soutient Mme Boutin en ajoutant que la prochaine année sera axée sur la continuité et la stabilité, tout en ne fermant pas la porte à la venue de nouveaux projets.
Développer le sud de la MRC
Si le nouveau point de service sur Sainte-Justine, qui vient de franchir le cap de la première année d’ouverture répondait à une demande, le gros de la fréquentation venant de Lac-Etchemin et Sainte-Justine, Mme Boutin souligne que l’organisme est de plus en plus présent dans le sud de la MRC, notamment du côté de Saint-Prosper.
« On a une belle collaboration avec le CJE Beauce-Sud avec qui on travaille sur des projets de manière conjointe. On a aussi tenu des activités à la Polyvalente des Abénaquis, une première pour nous cette année. Cela se reflète par une hausse de la clientèle en provenant de ce secteur, bien que ce soit plus difficile dans les municipalités plus éloignées comme Sainte-Aurélie et Saint-Zacharie. Ça augmente peu à peu dans ces localités également », mentionne la directrice générale.
Mentionnons que deux nouvelles personnes, soit Gabriella Hernandez et Nicole Lamontagne, ont joint le conseil d’administration qui est complété de Michel Faucher, vice-président. Andréanne Déry et Kelly Roy, qui est devenue la nouvelle présidente de l’organisme.
Source : Serge Lamontagne, La Voix du Sud, 16 juin 2023